La grève à Orly et CDG inquiète, ADP veut rassurer

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 juin 2021 à 11h11
Airbus Livraisons Avions Mai 2
1,17 MILLIARD €En 2020, la perte du groupe ADP s'est établie à 1,17 milliard d'euros.

Fin du confinement… et retour des grèves en France. Le premier mouvement social « post-covid » d’envergure va frapper les aéroports parisiens d’Orly et Charles-de-Gaulle pour que le plan social et les mesures annoncées par la direction soient annulés. ADP (Aéroports de Paris), gestionnaire des deux sites, se veut toutefois rassurant.

Grève dans les aéroports parisiens les 18, 19 et 20 juin 2021

Les Français seront encore sous couvre-feu, ce dernier ne devant disparaître que le 30 juin 2021, mais il y a fort à parier qu’ils seront nombreux à profiter du week-end du 19-20 juin 2021 pour se déplacer, après une année plus que compliquée. Mais les Français qui auront opté pour l’avion et qui voulaient décoller des aéroports d’Orly ou de Charles-de-Gaulle auront une mauvaise surprise : c’est la grève.

La CGT Aéroports de Paris et l’UNSA SAPAP ont déposé vendredi 10 juin 2021 un préavis de grève pour le week-end du 19-20 juin 2021. La grève commencera le vendredi 18 juin 2021 à 7 heures du matin pour se terminer le dimanche 20 juin 2021 également à 7 heures du matin. Partir en week-end risque donc d’être complexe.

ADP assure que les voyageurs ne resteront pas à terre

Interrogé sur la grève sur Europe 1 le samedi 12 juin 2021, Augustin de Romanet, patron d’ADP, assure que ses équipes feront « tous les efforts » pour que la grève n’impacte pas durement les voyageurs. « il n'y aura pas d'impossibilité de prendre l'avion à cette période », a-t-il déclaré. Néanmoins, le risque de retards est réel voire quasi certain.

Les syndicats critiquent la décision de supprimer plus de 700 postes par le biais de 1.150 départs volontaires dont 700 non remplacés. Mais ce n’est pas la seule critique faite à la direction : comme le confirme Augustin de Romanet au micro de Europe 1, la direction a pris des « mesures unilatérales de réduction de certaines primes » si bien que des employés pourront perdre, à l’horizon de 2023, jusqu’à « 7% maximum de leur rémunération ».

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La grève à Orly et CDG inquiète, ADP veut rassurer»

Laisser un commentaire

* Champs requis