Lufthansa : les pilotes menacent d’une grève pour les salaires

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 août 2022 à 9h48
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5,5%Les pilotes de chez Lufthansa demandent une hausse de 5,5% de leur salaire.

Dans le secteur aérien, les problèmes se multiplient. Et tous ont la même origine : des grèves sur fond de salaires trop bas et sur fond d’inflation élevée, ou un manque de personnel au sol et navigant. Lufthansa, déjà touchée par une grève du personnel au sol, fait face à un risque de grève des pilotes… alors que la saison estivale bat son plein.

Une grève approuvée par principe par les pilotes de Lufthansa

L’annonce a été faite dimanche 31 juillet 2022 : les pilotes du groupe Lufthansa, premier groupe européen dans l’aviation, ont voté le principe d’une grève. Un vote largement majoritaire puisque, selon Cockpit, le syndicat des pilotes, 97% de ces derniers y sont favorables. Si la grève venait à devenir réalité, ce serait un véritable problème pour le géant qui risque de se retrouver avec des avions cloués au sol.

Pour autant, ce n’est qu’une menace à l’heure actuelle. Les syndicats des pilotes veulent surtout mettre la pression sur la direction afin d’obtenir une revalorisation salariale alors que les prix explosent partout en Europe et dans le monde. L’inflation est au centre de toutes les inquiétudes, et les pilotes demandent tout simplement une hausse de salaire de 5,5% mais, surtout, une indexation de leurs rémunérations sur l’inflation par la suite.

Des grèves qui se multiplient chez Lufthansa

L'annonce du vote par les pilotes du principe d’une grève est un coup dur pour la compagnie. Cette dernière fait face à une grogne grandissante de la part de ses salariés qui a déjà conduit à d’importants désagréments pour les voyageurs.

Mercredi 27 juillet 2022, le personnel au sol répondait ainsi à l’appel du puissant syndicat allemand Verdi pour une grève massive en Allemagne. Plus d’un millier de vols ont ainsi été annulés durant la journée. Verdi a réclamé à la direction 9,5% de hausse de salaire pour compenser l’inflation.

Mais la direction semble opter pour la ligne dure : toutes les demandes ont été refusées, laissant entendre que le conflit social pourrait durer...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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