L'objectif est de créer un "vide sanitaire". Pour tenter d'éradiquer le virus de la grippe aviaire, tous les canards des Landes vont être abattus. Ils sont 600 000.
Mort à la grippe
1,2 million de canards d'élevage ont déjà été abattus. Il en restait environ 600 000. Plus pour longtemps. La totalité des canards d'élevage encore vivants dans les Landes va être abattue très prochainement. Et pour cause : les cas de H5N8 dans la région ne cessent de se multiplier, malgré les mesures déjà prises.
Les autorités dénombrent 155 foyers de contamination et 44 suspicions.
Comme le rapporte le quotidien régional Sud Ouest, un foyer a été identifié le week-end dernier à Solférino, en Haute Lande, une zone jusqu’ici épargnée, où les élevages sont bien moins nombreux.
"Le virus, c’est comme le nuage de Tchernobyl"
Les syndicats ne peuvent qu'approuver les mesures draconiennes annoncées par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Mais, prévient François Lesparre, le président de la Fédération départementale des syndicats des exploitants agricoles, "je n’imagine pas qu’on s’occupe des Landes sans vider les autres départements touchés. C’est une seule et même problématique sanitaire. Le virus, c’est comme le nuage de Tchernobyl. Il ne s’arrête pas à la frontière".
Les Landes sont le premier producteur national de foie gras avec un quart de la production française. En raison de la baisse de la production, les prix vont évidemment grimper. Mais là n'est certainement pas le plus grave.