Grippe aviaire : tous les canards vont être abattus dans les Landes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 21 février 2017 à 12h04
Ducks 204332 1280
@shutter - © Economie Matin
2Prsè de 2 millions de canards auront été abattus.

L'objectif est de créer un "vide sanitaire". Pour tenter d'éradiquer le virus de la grippe aviaire, tous les canards des Landes vont être abattus. Ils sont 600 000.

Mort à la grippe

1,2 million de canards d'élevage ont déjà été abattus. Il en restait environ 600 000. Plus pour longtemps. La totalité des canards d'élevage encore vivants dans les Landes va être abattue très prochainement. Et pour cause : les cas de H5N8 dans la région ne cessent de se multiplier, malgré les mesures déjà prises.

Les autorités dénombrent 155 foyers de contamination et 44 suspicions.

Comme le rapporte le quotidien régional Sud Ouest, un foyer a été identifié le week-end dernier à Solférino, en Haute Lande, une zone jusqu’ici épargnée, où les élevages sont bien moins nombreux.

"Le virus, c’est comme le nuage de Tchernobyl"

Les syndicats ne peuvent qu'approuver les mesures draconiennes annoncées par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Mais, prévient François Lesparre, le président de la Fédération départementale des syndicats des exploitants agricoles, "je n’imagine pas qu’on s’occupe des Landes sans vider les autres départements touchés. C’est une seule et même problématique sanitaire. Le virus, c’est comme le nuage de Tchernobyl. Il ne s’arrête pas à la frontière".

Les Landes sont le premier producteur national de foie gras avec un quart de la production française. En raison de la baisse de la production, les prix vont évidemment grimper. Mais là n'est certainement pas le plus grave.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Grippe aviaire : tous les canards vont être abattus dans les Landes»

Laisser un commentaire

* Champs requis