Guerre du pétrole phase 2, d’après l’Agence internationale de l’Énergie

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 novembre 2022 à 9h15
Shutterstock 223069978
93,6 MILLIONSEn 2015, il devrait se produire 93,6 millions de barils d'après l'AIE.

Un baril de pétrole à 100$ et plus, ce n’est clairement pas pour demain. L’Opep, l’organisation des pays exportateurs de pétrole, compte bien poursuivre sa guerre des prix afin d’étouffer la concurrence. Quitte à y laisser des plumes.

L’Opep a entamé une vraie guérilla sur le marché du pétrole. Entamé l’été dernier, le quota de 30 millions de barils produits chaque jour devrait se maintenir, écrit l’AIE (Agence internationale de l’énergie) dans son dernier rapport mensuel. La « bataille vient juste de commencer » prédit même l’organisme.

Faire plier les non membres de l’Opep

C’est que les pays exportateurs de pétrole ont bien l’intention de faire plier tous ceux qui ne font pas partie du club. Le Brésil et la Russie sont visés, mais surtout les producteurs de pétrole de schiste aux États-Unis dont la production a permis au pays de ne plus dépendre uniquement des barils de l’Opep.

Avec un baril à moins de 60$, ces producteurs ne peuvent rentabiliser leurs installations. Et effectivement, la mise en place de quota par l’Opep a permis de diminuer le nombre de ces entreprises foreuses. Mais l’augmentation récente du prix du baril au delà des 60$ a fait en sorte que ces dernières deviennent rentables à nouveau…

Une production en hausse

C’est pourquoi l’Opep devrait poursuivre agressivement sa stratégie de maintien et pourquoi pas, de renforcement de la production de pétrole qui pourrait grimper à 31,2 millions de barils. Dans un contexte où la demande mondiale reste stable, une nouvelle baisse des prix n’est pas à exclure, au grand bénéfice des consommateurs.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.