Guerre en Ukraine : et si vous vous prépariez aux conséquences ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 3 mars 2022 à 18h49
Ukraine Monnaie Hyperinflation
@shutter - © Economie Matin
2,50 eurosIl ne serait pas étonnant de voir bientôt le prix de l'essence à 2 euros 50 le litre.

Voici donc plus d’une semaine désormais que l’Europe est touchée par une guerre d’un autre âge. Kiev, sous les bombes, est à moins de 2.000 kilomètres de Lyon à vol d’oiseau.

Les prix des énergies vont exploser

Mardi 1er mars, je vous ai expliqué combien ce conflit allait impacter nos vies et notre économie dans les prochains mois, et peut-être, dans les prochaines années. Aujourd’hui, je ne peux que vous conseiller d’envisager devoir vous adapter à la nouvelle donne, à la nouvelle “normalité” qui va devenir la nôtre.

Sujet numéro 1 : l’énergie. le gaz, le fuel, le pétrole, dont les prix ont déjà explosé ces derniers mois, risquent de devenir absolument hors de prix demain, et pour longtemps. 2 euros 50 le litre d’essence ou de gazole n’a plus rien d’utopique, ni même, 3 euros. Le prix du gaz et du fuel domestique peut parfaitement bien doubler dans les prochains mois.

Quant à l'électricité, que l’on pensait jusqu’ici abondante et bon marché, elle risque elle aussi de devenir rare et chère. Certains de nos voisins européens la payent deux fois plus cher que nous. Il est fort probable que nous les rejoignions bientôt... Il faut donc désormais tout faire pour réduire votre consommation. Dans l’ordre, il faut donc : isoler, installer des poêles à bois, et supprimer tout ce qui consomme inutilement de l'électricité.

Et si vous pensiez à vous engager dans l'armée ?

Sujet numéro 2 : l’alimentation. Je suis très sérieux ! La guerre signifie aussi pénurie. Ce que l’Ukraine ne pourra plus produire demain va nous manquer, tout comme ce que nous n'achèterons plus aux Russes aussi. Si vous avez un jardin, le potager comme le poulailler ne sont plus une option, mais un impératif.

Enfin, dernier sujet , qui n’a rien d’anecdotique : sans emploi ou mal employé, sans formation ou mal formé, mais aussi salarié mais sans passion...et si vous pensiez... à l’armée ? L’Allemagne va recruter des dizaines de miliers de soldats dès cette année. Rien de tel n’a encore été annoncé en France, mais cela ne saurait tarder. Nous avons bel et bien basculé dans un nouveau monde : s’engager, c’est aussi une façon de s’y adapter.

Retrouvez le podcast

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Guerre en Ukraine : et si vous vous prépariez aux conséquences ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis