Double hausse du prix du gaz, double hausse du prix du gazole… le portefeuille va souffrir

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 10h08

Les Français roulent sur l'or en cette période faste où le chômage est au plus bas, la compétitivité au plus haut, les salaires augmentent et les carnets de commandes des entreprises craquent... alors une double hausse du prix du gaz et une double hausse du prix du gazole ne devraient inquiéter personne. Oui, sauf que la première partie était ironique. Mais pas la seconde. Les prix du gaz et du gazole vont bien augmenter à plusieurs reprises dans les mois à venir.

Gaz : hausse du prix en octobre... et en novembre

Se chauffer au gaz coûtera encore un peu plus cher en cette fin d'année 2014. Et c'est pas comme si l'hiver était à nos portes et que la consommation des ménages allait augmenter, pas vrai ?

Au premier octobre 2014, ce qui était déjà prévu, les prix du gaz vont augmenter : +3,9%. Une mauvaise nouvelle que les ménages appréhendent déjà. Malheureusement, elle ne vient pas toute seule.

Selon Europe 1, une deuxième hausse du prix du gaz est à prévoir au premier novembre 2014. Cette fois, elle sera de 2,4%.

La facture devrait donc s'alourdir de 29 euros en 2014 en moyenne en novembre... et de 75 euros en comptant la hausse d'octobre. Et si vous pensiez que c'est tout, vous vous trompez : rouler en voiture va également être plus cher, si vous avez un Diesel.

Double hausse du prix du gazole en 2015

Ce n'est plus une mais deux hausses du prix du gazole que prévoit désormais le gouvernement.

La première hausse, de 2 centimes d'euros le litre, serait déjà prévue pour 2015. Une information qui, selon le Figaro, serait confirmée par des « sources concordantes » mais qui a été démentie par Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget.

Cette augmentation du prix du gazole aura une amie : une hausse du même montant est prévue en avril 2015 dans le cadre de la contribution climat énergie. 4 centimes de hausse en tout... pour l'instant.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis