Mauvaise nouvelle pour les ménages qui ont prévu des travaux dans leur maison : ils coûtent de plus en plus cher. La faute à l’inflation sur le prix des matières premières qui ont fait grimper le coût des matériaux : les artisans n’ont d’autre choix que de répercuter l’augmentation sur leurs clients, au grand dam de ces derniers.
Les travaux coûtent plus de 10% de plus qu’en 2021
Selon une étude de la Capeb, la principale organisation professionnelle du secteur du bâtiment, dévoilée le 11 mai 2022, les prix ont fortement augmenté. Pour autant, l’activité n’est pas encore en crise, bien au contraire : elle est en hausse de 3,5% au premier trimestre 2022. Mais le risque d’un ralentissement est réel face à l’augmentation du prix des devis.
Les ménages risquent en effet de reporter des travaux qui ne seraient pas nécessaires dans l’attente que les prix se tassent. Par rapport au premier trimestre 2022, les devis sont déjà 5,4% plus chers, selon l’étude menée par la Capeb, et 11,5% plus cher par rapport au premier trimestre 2021. Des hausses de prix que les artisans appliquent afin de ne pas travailler à perte.
Les prix des matériaux augmentent de 18%
Si les artisans augmentent leurs prix, voire renégocient les devis pour certains, c’est par nécessité : la Capeb souligne une augmentation des prix des matériaux de 18% sur un an. Les pénuries de matières premières, les hausses des prix de l’énergie ainsi que la guerre en Ukraine pèsent lourd sur la production mais aussi sur le transport.
Résultat : les marges chutent pour 40% des professionnels du bâtiment, selon la Capeb, contre seulement 5% d’entre eux qui enregistrent une hausse. La tendance est donc à l’augmentation des prix pour les clients : 60% des entreprises interrogées ont déjà revu leurs prix à la hausse, et d’autres pourraient suivre.