Que va entraîner la hausse continue des taux d’intérêt ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 9 mai 2022 à 11h07
Staglation Bce Hausse Taux 1
@shutter - © Economie Matin
1,25%Les taux de crédit immobilier moyens s'établissent à 1,25% sur 15 ans et 1,35% sur 20 ans.

Les taux d’intérêt remontent. C’était déjà une réalité depuis plusieurs semaines, et même maintenant plusieurs mois. Les taux proposés par les banques pour les prêts immobiliers sont passé de 1 à 1,5% en moyenne sur 20 ans, et la hausse continue.

Vers une hausse des rémunérations des livrets d'épargne ?

Côté crédit conso, les taux attractifs à moins de 1% sur 12 mois ont disparu, on voit maintenant fleurir des offres à plus de 4% sur 36 mois. Les choses ne vont pas aller en s’améliorant, puisque la banque centrale américaine, qu’on appelle aussi “Fed” a annoncé une hausse de son taux directeur, qui va passer de 0,75% à 1%. Nul doute que la banque centrale européenne va être obligée de suivre le mouvement dans les prochains jours, ou dans les prochaines semaines.

La bonne nouvelle, c’est que la hausse des taux d’intérêt, c’est aussi la promesse d’une meilleure rémunération pour l’argent placé. Il est probable que le taux du livret A va augmenter prochainement. Le problème, c’est que cela ne compense en rien l’inflation, qui a sans doute déja franchi le seuil des 5% en rythme annuel, on en aura la confirmation cet été ou au plus tard à la rentrée.

Inflation : le pouvoir d'achat en berne si pas de hausse de salaire

Je profite donc de cette chronique pour vous faire ce rappel très utile. Quand l’inflation s’invite à la fête, être endetté est plutôt une bonne chose, pourvu que les revenus augmentent au même rythme que l’inflation. À l’inverse, si les revenus stagnent, on est un peu piégé, et le reste à vivre, une fois les mensualités de crédit payées, va en diminuant.

Vous êtes des millions à faire vos comptes, je le sais, et beaucoup, beaucoup trop d’entre vous vivent à l’euro près, et sont souvent déjà à découvert le 10 du mois. Le problème, c’est que cela ne va pas aller en s’améliorant pendant les prochains mois, tant que rien ne sera décidé du côté des augmentations de salaires, pensions, et aides sociales. Autant dire que le sujet du pouvoir d’achat sera au coeur de la bataille des législatives. Bon début de semaine quand même.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Que va entraîner la hausse continue des taux d’intérêt ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis