Les taux d’intérêt remontent. C’était déjà une réalité depuis plusieurs semaines, et même maintenant plusieurs mois. Les taux proposés par les banques pour les prêts immobiliers sont passé de 1 à 1,5% en moyenne sur 20 ans, et la hausse continue.
Vers une hausse des rémunérations des livrets d'épargne ?
Côté crédit conso, les taux attractifs à moins de 1% sur 12 mois ont disparu, on voit maintenant fleurir des offres à plus de 4% sur 36 mois. Les choses ne vont pas aller en s’améliorant, puisque la banque centrale américaine, qu’on appelle aussi “Fed” a annoncé une hausse de son taux directeur, qui va passer de 0,75% à 1%. Nul doute que la banque centrale européenne va être obligée de suivre le mouvement dans les prochains jours, ou dans les prochaines semaines.
La bonne nouvelle, c’est que la hausse des taux d’intérêt, c’est aussi la promesse d’une meilleure rémunération pour l’argent placé. Il est probable que le taux du livret A va augmenter prochainement. Le problème, c’est que cela ne compense en rien l’inflation, qui a sans doute déja franchi le seuil des 5% en rythme annuel, on en aura la confirmation cet été ou au plus tard à la rentrée.
Inflation : le pouvoir d'achat en berne si pas de hausse de salaire
Je profite donc de cette chronique pour vous faire ce rappel très utile. Quand l’inflation s’invite à la fête, être endetté est plutôt une bonne chose, pourvu que les revenus augmentent au même rythme que l’inflation. À l’inverse, si les revenus stagnent, on est un peu piégé, et le reste à vivre, une fois les mensualités de crédit payées, va en diminuant.
Vous êtes des millions à faire vos comptes, je le sais, et beaucoup, beaucoup trop d’entre vous vivent à l’euro près, et sont souvent déjà à découvert le 10 du mois. Le problème, c’est que cela ne va pas aller en s’améliorant pendant les prochains mois, tant que rien ne sera décidé du côté des augmentations de salaires, pensions, et aides sociales. Autant dire que le sujet du pouvoir d’achat sera au coeur de la bataille des législatives. Bon début de semaine quand même.