Les aides aux heures sup’, c’est fini

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 19 juillet 2012 à 5h22

Eco Digest du 19 juillet 2012 (1) – Les débats se sont éternisés sur deux jours, mais les députés ont fini par les achever dans la nuit : ils ont voté la suppression des aides aux heures supplémentaires instaurées en 2007. A partir du 1er août, il n’y aura plus d’exonération des heures supplémentaires de l’impôt sur le revenu, et, à partir du 1er septembre, les exonérations de cotisations sociales (salariales et patronales) sur les heures supplémentaires n’existeront plus. Seules sont maintenues les exonérations sociales patronales dans les entreprises de moins de 20 salariés. C’est donc la fin du "travailler plus pour gagner plus", symbole de la présidence de Nicolas Sarkozy.

- Arnaud Montebourg a "un vrai problème sur la stratégie" de PSA Peugeot Citroën. Juste avant de recevoir le PDG du constructeur automobile Philippe Varin, le ministre du Redressement productif a déclaré sur France Inter ne pas avoir "une confiance extraordinaire" dans les affirmations de la direction. Le ton était donné juste avant la rencontre. Il recevra Thierry Peugeot, le président du conseil de surveillance, le 26 juillet. Le ministre a également affirmé écarter la prime à la casse dans son plan de relance de la filière automobile qu’il présentera la semaine prochaine.

- Xavier Niel ne se laisse pas faire. Après avoir été attaqué par ses concurrents depuis son arrivée sur le marché du mobile, le patron d’Iliad, la maison mère de Free, contre-attaque. Il a porté plainte contre SFR pour concurrence déloyale. Dans le magazine Capital, il explique son opposition au principe de téléphone subventionné, "crédit à la consommation déguisé". Orange et Bouygues Telecom ne sont pas visés par la plainte pour le moment. Les trois opérateurs historiques proposent des portables qu’ils subventionnent en échange de la souscription à un abonnement de longue durée. Selon Capital, 90% des terminaux commercialisés en France ont fait l’objet d’une subvention l’an dernier. Free ne propose que des téléphones "nus", sans engagement, avec la possibilité de souscrire à un crédit à la consommation au taux d'intérêt de 9,99 %.

- Le gouvernement cherche des sous et les groupes internet paient très peu d’impôt en France. Pourquoi ne pas taxer les Google, Yahoo!, Apple et autres géants internet ? Le sénateur Philippe Marini va déposer une proposition de loi en ce sens ce jeudi. Les entreprises internet ne sont pas taxées sur les bénéfices qu’elles réalisent dans l’Hexagone mais dans le pays de leur siège social. Or Google Europe est basé en Irlande, Amazon au Luxembourg... Résultat : ces groupes ne paient des impôts sur les sociétés moins élevées que les entreprises basées en France. Comme il n’est pas possible de changer cette loi sans l’accord de Bruxelles (et des 27 Etats membres), Philippe Marini propose de taxer l’e-commerce, la publicité en ligne ou encore les vidéos à la demande. Le secteur internet riposte, assurant que cela favoriserait la fuite des entreprises et creuserait le retard de la France dans le domaine de l’internet. D’autres problèmes surgissent : les entreprises française du Net, qui paient, elles, l'impôt sur les sociétés se trouveraient plus lourdement taxées encore...

- Microsoft avait annoncé le lancement de Windows 8 pour l’automne, on connaît désormais la date exacte : ce sera le 26 octobre.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les aides aux heures sup’, c’est fini»

Laisser un commentaire

* Champs requis