Habillé de son éternel jeans bleu et de son col roulé noir, Steve Jobs montait sur scène pour présenter un produit qui allait révolutionner notre quotidien. C'était le 9 janvier 2007, il y a dix ans jour pour jour.
Ce jour-là à San Fransisco, le patron d'Apple présente l'iPhone à un parterre de fans. Steve Jobs commence d'abord par assassiner les produits concurrents, en s'en moquant purement et simplement, comme le rappelle un article publié dans le Huffington Post.
« En une heure, Steve Jobs prend le temps de pointer du doigt tous les défauts de ces machines au regard de leurs promesses : claviers peu pratiques, des pages internet qui s'affichent mal ou de manière incomplète, et des logiciels souvent insuffisants ».
L'iPhone, lui, se présente alors à la fois comme un lecteur mp3 iPod, avec en plus des fonctions de téléphone et de navigateur internet.
La grande nouveauté, c’est la disparition du clavier et l’apparition de l’écran tactile, sur lequel il suffit de faire glisser son doigt pour naviguer dans le répertoire. Un geste parfaitement révolutionnaire, qui suscite aussitôt l’enthousiasme dans le public.
Pour monsieur tout le monde
« Avec l'iPhone, le smartphone est passé du statut de produit de niche à celui d'objet que tout le monde possède », commente Ian Fogg, du cabinet d'analyse IHS, dans le magazine Le Point.
Et depuis ce fameux 9 janvier 2007, le succès est au rendez-vous. Quinze versions de l'iPhone ont vu le jour. Certaines, comme l'iPhone 4, constituent un tournant majeur. D'autres sont sévèrement critiquées. Au fil des ans, la frénésie entourant la sortie du smartphone dernier-né de la firme à la pomme s'est quelque peu calmée. Pour la première fois en 2016, les ventes d'iPhone ont même baissé.
Pendant ce temps-là, les concurrents ont continué à innover. Et désormais, les constructeurs chinois Huawei ou ZTE proposent des appareils haut de gamme sous Android (Google) deux fois moins chers qu'un iPhone... !