High-tech : l’iPhone fête ses 10 ans

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 9 janvier 2017 à 16h37
Nokia Apple Plainte Brevets Decision Justice Withings
1Apple a vendu 1 milliard d'iPhones entre 2007 et 2016.

Habillé de son éternel jeans bleu et de son col roulé noir, Steve Jobs montait sur scène pour présenter un produit qui allait révolutionner notre quotidien. C'était le 9 janvier 2007, il y a dix ans jour pour jour.

Ce jour-là à San Fransisco, le patron d'Apple présente l'iPhone à un parterre de fans. Steve Jobs commence d'abord par assassiner les produits concurrents, en s'en moquant purement et simplement, comme le rappelle un article publié dans le Huffington Post.

« En une heure, Steve Jobs prend le temps de pointer du doigt tous les défauts de ces machines au regard de leurs promesses : claviers peu pratiques, des pages internet qui s'affichent mal ou de manière incomplète, et des logiciels souvent insuffisants ».

L'iPhone, lui, se présente alors à la fois comme un lecteur mp3 iPod, avec en plus des fonctions de téléphone et de navigateur internet.

La grande nouveauté, c’est la disparition du clavier et l’apparition de l’écran tactile, sur lequel il suffit de faire glisser son doigt pour naviguer dans le répertoire. Un geste parfaitement révolutionnaire, qui suscite aussitôt l’enthousiasme dans le public.

Pour monsieur tout le monde

« Avec l'iPhone, le smartphone est passé du statut de produit de niche à celui d'objet que tout le monde possède », commente Ian Fogg, du cabinet d'analyse IHS, dans le magazine Le Point.

Et depuis ce fameux 9 janvier 2007, le succès est au rendez-vous. Quinze versions de l'iPhone ont vu le jour. Certaines, comme l'iPhone 4, constituent un tournant majeur. D'autres sont sévèrement critiquées. Au fil des ans, la frénésie entourant la sortie du smartphone dernier-né de la firme à la pomme s'est quelque peu calmée. Pour la première fois en 2016, les ventes d'iPhone ont même baissé.

Pendant ce temps-là, les concurrents ont continué à innover. Et désormais, les constructeurs chinois Huawei ou ZTE proposent des appareils haut de gamme sous Android (Google) deux fois moins chers qu'un iPhone... !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.