Plus de huit français sur dix pensent que l’Etat gaspille l’argent des impôts

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 décembre 2014 à 22h48

Les Français ont une vision fortement dégradée de l'impôt. D'après un sondage Opinion Way pour Finsquare, ils sont même 37% à estimer qu'il s'agit rien moins que d'une extorsion de fonds !

Du gaspillage d'argent pour 84% des Français

Au delà des caricatures, ce sondage n'est pas une bonne nouvelle pour le gouvernement et l'État dans son ensemble — il explique en partie les actions menées auprès de certains centres des impôts il y a quelques semaines, et plus globalement le ras-le-bol fiscal lancinant des mois passés.

D'après ce sondage, 84% des Français estiment que les pouvoirs publics « gaspillent » leur argent. Pour 76% des interrogés, le fruit des impôts est mal redistribué; et 73% préfèreraient décider par eux-mêmes à qui et comment est affecté l'argent de l'impôt.

La situation est critique, car avant d'être une ponction dans la poche des Français, l'impôt est d'abord un acte citoyen qui doit profiter à tous par le bienfait de la redistribution. Remettre en cause l'impôt, c'est douter d'un des piliers fondamentaux de la démocratie et plus important encore, du vivre ensemble. Or, depuis 2008 et l'obligation de réduire les déficits, les Français ont l'impression que l'argent qu'ils reversent aux impôts ne sert à rien.

Le vivre ensemble est-il menacé ?

Pour une majorité d'entre eux, l'intérêt général n'est plus défendu par les pouvoirs publics. D'ailleurs, les citoyens (de toute obédience politique) estiment qu'ils feraient un bien meilleur usage de leurs impôts, un signe qui ne trompe pas.

Néanmoins, et c'est sans doute là l'aspect le plus rassurant dans ce sondage, les Français ne remettent pas en cause le principe même de l'impôt. Pour une majorité d'entre eux (56%), l'impôt est un devoir qui oblige le citoyen à contribuer au bien-être de tous. C'est surtout le circuit par lequel transite l'argent qui est contesté. Parmi les interrogés qui aimeraient pouvoir choisir où va leur argent, 56% voudraient en distribuer une partie à des entreprises locales, afin de les soutenir. Tout n'est donc pas perdu, même s'il faudra certainement beaucoup de pédagogie de la part des élites pour mieux expliquer où va l'argent des impôts.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.