Automobile : regain d’optimisme pour la fin de l’année

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 2 décembre 2013 à 17h23

Douche froide pour les immatriculations de véhicules neufs en France en novembre. Alors qu’en octobre, celles-ci avaient augmenté de 2,6% par-rapport à 2012, elles rechutent le mois dernier avec une baisse de 4,4%.

Des chiffres en baisse, mais en trompe l’oeil

Le Comité des constructeurs français de l’Automobile (CCFA) a indiqué que 138 293 véhicules avaient été immatriculés en novembre. Cette baisse s’explique en partie par le nombre de jours ouvrables : jours fériés aidant, les concessionnaires n’ont eu que 19 jours de ventes utiles, contre 21 en novembre 2012. N’étaient ces deux jours de ventes en moins, le marché aurait connu une croissance de 5,7%.

Les Français en forme en fin d’année

Le CCFA maintient sa prévision d’une baisse de 6% cette année, même si la tendance en cette fin d’année est à la stabilisation. Sur les onze premiers mois de 2013, les immatriculations se montent à 1 614 606, soit une baisse de 7,1% (de 5,9% à nombre de jours ouvrables comparables). PSA Peugeot Citroën et Renault retrouvent également le sourire après un début d’année catastrophique, en particulier PSA avec une croissance de 2,4% en novembre et de 4,1% pour les véhicules de Peugeot seul (0,5% pour Citroën). PSA n’est toutefois pas sorti de l’ornière, puisque sur les onze premiers mois de 2013, le groupe accuse une baisse de 8,4%.

Renault et Dacia enregistrent une croissance de 3,8%, notamment grâce à Dacia et ses 18% de croissance ! Depuis le début de l’année, le groupe perd néanmoins 2,1%.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Automobile : regain d’optimisme pour la fin de l’année»

Laisser un commentaire

* Champs requis