Devenir propriétaire devient de plus en plus compliqué

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 19 novembre 2012 à 10h31

Selon une enquête exclusive révélée ce matin par le quotidien Le Parisien, l'accès à la propriété pour cette année se restreint aux ménages gagnant plus de 4000 euros net par mois, et avec un apport de 50 000 euros.

Les données de l'enquête 2012 du courtier en prêts immobiliers Empruntis.com confirment cette tendance lourde de l'accès à la propriété, touché de plein fouet par la crise économique et la montée du chômage. L'étude révèle en effet que seuls les ménages aisés peuvent investir dans le secteur.

Ces ménages ont dépensé en 2012 pas moins de 210 233 euros, une augmentation de 2,5 % par rapport à 2011, avec un emprunt bancaire d'en moyenne 160 000 euros. Soit… 50 000 euros d'apport personnel mis sur la table. Le montant de cet apport est un véritable record quand on sait qu'il y a 15 ans, cette somme représentait le prix d'un studio à Paris. L'apport personnel des futurs propriétaires a d'ailleurs doublé en 7 ans ! Principaux responsables de cette augmentation : les banques. Avec des critères de plus en plus rigoureux, les agences bancaires demandent exigent des références toujours plus solides depuis la crise financière de 2008.

Mais l'essentiel du problème est bien entendu la flambée des prix de l'immobilier. "En 2000, un jeune couple de cadres pouvait se payer un petit studio, les mêmes aujourd'hui n'ont plus les moyens d'accéder à la propriété" rappelle Maël Bernier, responsable des études chez Empruntis.com. L'âge moyen des acquéreurs a donc tout logiquement augmenté et il est aujourd'hui de 36 ans.

Et même si Paris constitue une exception, le marché immobilier est en situation de blocage et aujourd'hui de plus en plus de personnes se retournent sur la location. Le rêve d'une France de propriétaire semble de plus en plus lointain...

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Devenir propriétaire devient de plus en plus compliqué»

Laisser un commentaire

* Champs requis