Certes les taux remontent petit à petit. Mais ils restent très bas, alors les Français en profitent.
Un nouveau record, tous les mois
La situation en France est inédite. Rarement les Français ont souscrit autant d’emprunts auprès de leurs banques. Comme l’explique un article des Echos, la production de crédits immobiliers a dépassé les 37 milliards d'euros en janvier, un niveau jamais atteint, selon les dernières données de la Banque de France.
Or le mois de janvier s’inscrit dans une formidable dynamique : c’est bien simple, depuis juillet 2016, la production de nouveau crédit bat chaque mois un nouveau record.
Plusieurs raisons à cela : d’abord, les taux sont, on l’a dit, historiquement bas. Un ménage doté d’un bon profil, c’est-à-dire avec des revenus solides et un apport personnel conséquent, peut espérer négocier un prêt immobilier autour de 1 % sur 20 ans.
Avant qu'il ne soit trop tard
Ensuite, on ne cesse d’entendre que les taux vont remonter cette année. De fait, après quinze mois de baisse spectaculaire, les taux des crédits immobiliers ont augmenté depuis le mois de décembre. Les banques prêtent actuellement en moyenne à 1,60 % sur vingt ans, soit 0,10 point de plus que fin novembre 2016, d’après Meilleurtaux.com.
Toujours est-il que les Français veulent conclure l’achat d’un bien immobilier avant qu’il ne soit, pour ainsi dire, trop tard et que l’emprunt ne leur coûte quelques milliers voire dizaines de milliers d’euros supplémentaires, selon les montants en jeu. D’autres aussi, de plus en plus nombreux, en profitent pour renégocier leurs crédits.