Immobilier : et maintenant, ça remonte…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 6 avril 2016 à 6h59
Augmentation Prix Immobilier Achat Credit France
@shutter - © Economie Matin
424 305La transaction moyenne concernant un appartement sur Paris est de 424 305 euros.

Quand l'immobilier va, tout va. C'est encore plus vrai quand les prix sont orientés à la hausse, après plusieurs épisodes de baisse : cela signifie que l'activité, dans ce secteur stratégique, repart — et c'est de bon augure.

Le réseau d'agences immobilières Century21 a observé une hausse des prix de 0,5% au premier trimestre pour l'ensemble de la France, une progression portée par la croissance à Paris qui se monte à 2,5%. Ces hausses sont les bienvenues, après quatre années de baisse. Pensez donc, à Paris l'an dernier, les prix avaient reculé de 2,2% en moyenne. Rarissime pour la capitale, généralement épargnée par les soubresauts de l'économie.

Pire

Autre donnée qui donne à penser que le pire est finalement derrière nous : les propriétaires profitent des prix encore relativement bas ainsi que des incitations de type prêt à taux zéro pour voir plus grand. Leurs nouveaux appartements ont plus de superficie : en moyenne sur le premier trimestre, ils sont plus grands de 5,2 mètres carrés.

Paris

Le marché parisien profite à plein de la relance. Les appartements sont vendus plus rapidement : il faut en effet compter 68 jours, ce qui représente 10 jours de moins qu'il y a un an. Plus généralement, l'étude souligne que le prix moyen d'une acquisition est « inférieur au montant emprunté sur 20 ans avec 1 000 euros de mensualité », ce qui représente 201 500 euros. Une situation « exceptionnelle », expliquent Century21.

Enfin, les investisseurs — poussés par la loi Pinel — ont de nouveau confiance dans l'immobilier. Une valeur refuge tandis que la Bourse ne donne pas les résultats escomptés. La hausse des investissements est de 16% au niveau national (mais 6% seulement à Paris).

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.