Impôts : attention à l’arnaque des numéros surtaxés

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 janvier 2021 à 15h14
France Reduction Impots Diminution Emploi Public
43000 EUROSEn moyenne, en France, un foyer imposable a des revenus annuels de 43.000 euros.

Les numéros surtaxés sont de moins en moins utilisés, mais ils existent encore pour diverses raisons. Et ils sont parfaitement légaux… dans l’absolu. Sauf que certaines personnes mal intentionnées peuvent profiter de ces numéros pour faire payer les Français pour des services qui sont gratuits. La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) met en garde : certains numéros usurpent son identité.

Des numéros surtaxés frauduleux pour contacter les services des impôts

La DGFiP, sur son site internet impots.gouv.fr, a récemment ajouté une alerte pour prévenir les Français qu’une arnaque est en cours ciblant les citoyens qui auraient besoin de contacter ses services. Il s’agirait de sites internet frauduleux qui « renvoient vers des numéros surtaxés (en 0 899…ou 0891...) », explique-t-elle sur son site.

Les fraudeurs profitent de la situation de crise concernant la pandémie de Covid-19, et les nombreuses questions qui en découlent, pour tenter de voler de l’argent. Et la DGFiP souligne que les particuliers ne sont malheureusement pas la seule cible : des arnaques visant les entreprises ont été identifiées par courriel ou par téléphone depuis le mois de juin 2020 et se poursuivent actuellement.

Comment contacter les services des impôts ?

La Direction générale des Finances publiques rappelle sur son site internet que contacter ses services est totalement gratuit. Pour commencer, il est possible de poser des questions aux service des impôts via son espace personnel, que l’on soit un particulier ou une entreprise.

Autrement, il est possible de contacter la DGFiP par téléphone, soit en appelant directement le centre des impôts dont on dépend et qui a un numéro commençant par un indicatif classique (01, 02, 03, 04, 05) ou en appelant le numéro unique non surtaxé 0 809 401 401.

Les citoyens sont invités à faire attention pour ne pas tomber dans ces pièges, plus ou moins bien ficelés.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Impôts : attention à l’arnaque des numéros surtaxés»

Laisser un commentaire

* Champs requis