Sapin : les Français ont une « aversion à l’impôt »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 1 septembre 2014 à 7h22

Les Français n'aiment pas payer leurs impôts. Voilà la vérité que le Ministre des Finances a dévoilée sur RTL alors qu'il était l'invité du Grand Jury ce lundi 1er septembre 2014. Mais si les Français en sont là, c'est aussi à cause de diverses mesures prises par le gouvernement depuis 2012 parmi lesquelles la refiscalisation des heures supplémentaires. Des indices pour les futures réformes du gouvernement Valls II.

Defiscalisation, refiscalisation, heures supplémentaires

Michel Sapin a, ce lundi 1er septembre 2014, critiqué son propre gouvernement. Pour lui « du côté des salariés il s'est passé quelque chose de dommageable » avant de préciser « en termes de pouvoir d'achat ».

En particulier, selon le ministre des Finances, c'est la décision de refiscaliser les heures supplémentaires qui a été un problème. Or cette décision a été prise par le gouvernement Ayrault en 2012 ; il revenait alors sur la défiscalisation des heures supplémentaires mise en place par Nicolas Sarkozy.

Toutefois, pour Michel Sapin cette refiscalisation a été compensée, cette année, par la réduction d'impôt accordée aux ménages. « On rétablit une forme de défiscalisation » a-t-il déclaré.

Les 35 heures, les impôts, les Français

Michel Sapin n'a pas pu ne pas se prononcer sur le débat des 35 heures, ravivé par Emmanuel Macron, nouveau ministre de l'Economie du gouvernement Valls II. Mais il a été clair là-dessus : il n'est pas question de revenir sur cet acquis.

Ce n'est d'ailleurs pas nécessaire : « pour sauver des emplois [...] suite à un accord majoritaire », il est déjà possible de modifier les règles du temps de travail dans certaines entreprises en difficulté a confirmé Michel Sapin.

Quant à la TVA et à une possible augmentation de celle-ci, le ministre des Finances se veut rassurant : « Nous n'avons pas ces idées-là ». Toutefois, il estime « qu'il y a une forme d'aversion et d'ultrasensibilité des Français à l'impôt sur le revenu ».

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Sapin : les Français ont une « aversion à l’impôt »»

Laisser un commentaire

* Champs requis