« Make in India » : l’Inde lance une vaste opération séduction à destination des investisseurs étrangers

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélie Cazenave Publié le 7 septembre 2016 à 14h11
Inde Investissement Programme Aide Entreprise
5 MILLIARDS $Amazon pourrait investir 5 milliards de dollars en Inde.

Le 20 juin dernier, le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé un assouplissement des règles concernant les investissements étrangers. Cette annonce d'une nouvelle libéralisation économique doit permettre au pays d'attirer les capitaux étrangers pour pouvoir amener un dynamisme à une croissance qui, si elle reste soutenue, ne produit que peu d'effets.

L'Inde s’ouvre un peu plus au libéralisme économique et aux capitaux étrangers. Le gouvernement de Narendra Modi a annoncé au mois de juin plusieurs décisions facilitant les investissements directs étrangers (IDE) grâce à l'ouverture de plusieurs secteurs économiques jusqu'à alors très compliqués d'accès pour les entreprises et investisseurs étrangers.

Ouverture des capitaux dans les principaux secteurs stratégiques

En premier lieu, ce sont les secteurs de la grande distribution agroalimentaire, le transport aérien et la sécurité privée qui sont concernés. Dorénavant, les entreprises étrangères pourront détenir 100 % du capital des sociétés indiennes de ces différents secteurs d'activités contre 49 % auparavant. La construction et la modernisation des aéroports vont également être facilitées pour les investissements étrangers. Au total, ce sont neuf secteurs qui vont s’ouvrir vers l’extérieur.

Aussi, l’administration Modi a décidé d'ouvrir un peu plus les prises de participation dans la défense, les services de communication à domicile (télévision par câble et sur smartphone, accès à internet) ainsi que le commerce de détail monomarque. En retour, l’État indien souhaite bénéficier des technologies qui seront développées sur son territoire comme dans le secteur de la défense où une prise de participation supérieure à 49 % nécessitera en retour un accès à une « technologie de pointe ».

Cette réforme économique, qualifiée de radicale par le Premier ministre, n'est pourtant pas une nouveauté puisque deux ans auparavant les IDE avaient déjà été facilités pour les secteurs de la défense et des assurances. Cela démontre en tout cas que le gouvernement indien prend pleinement conscience des blocages qui existent et empêchent les investisseurs étrangers de venir s'implanter, alors que le marché intérieur est considéré comme « un potentiel gigantesque » par plusieurs dirigeants étrangers.

En effet, nombreuses sont les entreprises qui attendaient un signe pour se lancer à l'assaut du marché indien. Dans les secteurs des télécommunications, ce sont 174 millions de téléphones mobiles qui pourraient être vendus en 2017, soit plus que les États-Unis. Apple s'apprête d'ailleurs à ouvrir ses premières boutiques dans le pays et son équipementier Foxconn va investir près de dix milliards de dollars pour produire des composants pour l’Iphone. Ce n'est pas le seul GAFA intéressé alors qu’Amazon va porter ses investissements à cinq milliards de dollars dans le pays. Dans les autres secteurs les attentes sont grandes, à commencer par la grande distribution agroalimentaire, à la vue du potentiel de l'Inde. Les géants que sont Carrefour et Walmart ont d’ailleurs annoncé leurs prochaines arrivées.

Améliorer une croissance sans effet

Cette ouverture économique de l'Inde, baptisée « Make in India » répond à deux objectifs majeurs. Tout d'abord, la nécessité pour l'Inde de se placer au sein de la concurrence mondiale. Alors que la Chine voit un essoufflement de son économie, les pays en voie de développement cherchent par tous les moyens à attirer les investisseurs étrangers. L'Inde cherche ainsi à se placer sur les secteurs à haute valeur ajoutée permettant de produire des effets à long terme sur la croissance.

Car il s'agit là du second objectif : transformer une croissance atone en moteur de développement économique. Certes, cette dernière est toujours soutenue à 7,5 % mais elle ne produit aucun effet, particulièrement en matière d'emploi. Avec le programme « Make in India » c'est la création de 100 millions d'emplois qui est attendu d'ici à 2020 grâce aux investissements locaux et étrangers.

Le programme du gouvernement indien est donc ambitieux, d'autant plus qu'il intervient deux jours après l'annonce de Raghuram Rajan, gouverneur de la banque centrale indienne (RBI), de ne pas briguer un second mandat en raison de désaccords avec le gouvernement sur la politique économique du pays. Alors qu'il était considéré comme l'un des garant de la stabilité de l'économie indienne, le gouvernement veut montrer que l'Inde continue les réformes nécessaires pour s'affirmer et se développer.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Conseillère développement export et implantation d'entreprises à l'international, expertise secteur est-européen et Asie.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «« Make in India » : l’Inde lance une vaste opération séduction à destination des investisseurs étrangers»

Laisser un commentaire

* Champs requis