Indemnisation chômage des démissionnaires : 25.000 bénéficiaires depuis sa mise en place

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 19 août 2022 à 16h33
Laptop 3196481 1920%202
150 millions d'eurosLe dispositif a coûté 150 millions d'euros à l'Unedic en deux ans et demi.

Fin 2019 a été mise en place cette promesse d’élection d’Emmanuel Macron qui permet aux salariés ayant démissionné de bénéficier d’allocations chômage dans le cadre de leur reconversion.

25.000 personnes concernées

Recevoir une indemnisation chômage dans le cadre d’une démission pour se reconvertir, c’est possible, mais il faut remplir certaines conditions. La première est d’avoir travaillé pendant cinq ans en continu avant de mettre fin à son contrat de travail. Ensuite, il faut définir un projet de reconversion avec l’aide d’un opérateur de conseil en évolution professionnelle. Enfin, il faut que le projet soit validé par une commission paritaire régionale Transition pro pour son caractère « réel et sérieux ». Si tout se passe bien, le demandeur peut ensuite s’inscrire à Pôle Emploi et recevoir cette indemnisation chômage.

Depuis sa mise en place fin 2019, ce sont près de 25.000 personnes qui ont pu en bénéficier après de démissions. Selon Les Echos, le total des allocations versées à ces personnes cumule environ 150 millions d’euros entre sa mise en place et août 2022, c’est-à-dire deux ans et demi. Chaque année, un budget de 40 milliards d’euros est mis à disposition pour tous les chômeurs. Ainsi, cette mesure qui avait fait craindre par l’opposition une explosion des dépenses de l’Unédic, démontre le contraire.

Une progression du nombre de demandes

En 2022, le nombre de bénéficiaires a été d’environ 3.800 personnes supplémentaires par mois. En 2020, peu de demandes ont été faites. En effet, la mesure était mal connue et l’émergence de l’épidémie de Covid19 en France a freiné ceux qui auraient pu être intéressés. En 2021, le nombre de nouveaux entrants dans cette allocation a été significatif, soit 12.000 indemnisés. L’étude de l’impact du projet de loi estimé que chaque année, le nombre de bénéficiaires se situerait entre 17.000 et 30.000 personnes. Une fourchette qui va être atteinte en 2022.

« Le dispositif décolle, c'est très encourageant », explique Antoine Foucher qui a été directeur de cabinet de Muriel Pénicaud qui a porté ce projet lorsqu’elle était ministre du Travail. Pour Stéphane Giboudaud, le directeur général de Transition pro pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, « il y a clairement une accélération du nombre de dossiers déposés ». Les personnes qui font appel à cette allocation se lancent le plus souvent dans les services, le commerce ou l’artisanat.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Indemnisation chômage des démissionnaires : 25.000 bénéficiaires depuis sa mise en place»

Laisser un commentaire

* Champs requis