Indépendants : Les avantages et les inconvénients du portage salarial

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 24 janvier 2016 à 23h42
Portage Salarial Solution Chomage Emploi Changement

Vous êtes sans emploi ou songez à quitter votre emploi, vous rêvez de vous mettre à votre compte, seulement voilà : vous ne savez pas quelle solution choisir, entre devenir auto-entrepreneur, créer une entreprise, et choisir le portage salarial. Voici quelques explications sur les avantages et les inconvénients de ce statut particulier.

Le principal avantage du portage salarial, c'est que vous êtes... salarié. Eh oui, cela n'a l'air de rien, mais cela change tout par rapport à l'auto-entreprenariat ou à la création d'entreprise ! En cas d'arrêt maladie, vous êtes couvert, et en cas de chômage, si l'activité portée cesse, vous avez cotisé au chômage, vous pouvez être indemnisé. Bien entendu, qui dit salarié, dit soutien et support administratif : tout ce qui concerne votre rémunération, et le paiement des charges, est effectué par la société de portage salarial.

En revanche, bien entendu, ce service n'est pas gratuit. Outre les charges sociales, que l'entreprise de portage salarial acquitte pour vous, elle prend une commission au passage, pour la gestion administrative du portage. C'est elle également qui facture votre, ou vos clients, pour l'activité que vous pratiquez pour des sociétés tierces, en étant porté.

Le portage salarial coûte t-il plus cher que l'auto-entreprenariat ?

La question récurrente sur le portage, c'est donc son coût. Oui, c'est plus cher que l'auto-entreprenariat. Mais vous n'avez pas les mêmes services ! En tant qu'auto-entrepreneur, ou patron d'une EURL, ou d'une SARL, vos cotisations sont certes moins élevées, mais les droits associés n'ont rien à voir avec ceux du salarié que vous pouvez être en tant que salarié en portage ! Par ailleurs, le coût de la gestion administrative de l'activité, que ce soit en tant qu'auto-entrepreneur ou patron d'une EURL, n'est pas neutre. Toutes ces heures passées par mois à des tâches adminsitratives, ce sont autant d'heures que vous ne passez pas à faire votre vrai métier.

Par ailleurs, les entreprises avec lesquelles vous travaillez peuvent-être rassurées de vous savoir en portage. Pour elles, c'est aussi un gage de sérieux. Elles savent que ce statut vous permet de travailler pour plusieurs clients simultanément, en les facturant au prix le plus juste.

Enfin, ce que beaucoup de gens ignorent : il n'est pas rare que la société de portage puisse vous apporter des clients ! Connaissant votre métier, et les clients que vous facturez, il se peut très bien qu'elle facture d'autres entreprises, qui utilisent des consultants portés, qui peuvent avoir besoin de vos services. Autrement dit, réflechissez bien au choix de votre statut, avec tous ces éléments en tête.

A lire sur le même sujet : "Ouvrons le portage salarial aux non-cadres"

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Indépendants : Les avantages et les inconvénients du portage salarial»

Laisser un commentaire

* Champs requis