Zone Euro : Chômage stable à 11,5%, inflation en baisse à 0,3% en août 2014

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 10h08

Mario Draghi, ses équipes à la BCE et l'ensemble des ministres de l'Economie de la Zone Euro ont eu une mauvaise surprise en ce vendredi 29 août 2014 : Eurostat a publié ses statistiques sur le chômage et l'inflation. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ne sont pas positives. Surtout l'inflation qui, elle, baisse alors que la BCE tente le tout pour le tout afin de la faire remonter.

L'inflation chute : mauvaise nouvelle

Si les statistiques de l'Institut européen sont en accord avec les prévisions des analystes et de la BCE, il n'empêche que la situation parait critique : l'inflation a de nouveau baissé en août 2014 et elle est loin d'être aux niveaux auxquels la veut la BCE.

En août 2014, dans les 18 pays de la zone euro, les prix n'ont grimpé que de 0,3% soit moins qu'en juillet lorsque l'inflation avait été de 0,4%. La BCE, de son côté, espère que l'inflation réussira à atteindre les 2%, le minimum dans une économie qui fonctionne, le plus tôt possible. Mais il faudra avant tout inverser la tendance.

Dans le détail, ce sont les prix de l'énergie qui ont pesé le plus, avec une baisse de 2% en août 2014, tandis que l'alimentation, l'alcool et le tabac ont vu leurs prix baisser de 0,3% durant la même période. En excluant ces paramètres, l'inflation de base s'est établie à 0,9%, en très légère hausse par rapport à juillet (+0,1%).

Le chômage reste stable en août 2014

Autre donnée publiée par Eurostat ce vendredi 29 août 2014 : le chômage. Dans la zone euro le taux de personnes sans emploi n'a pas varié entre juillet et août 2014 : 11,5%.

Au total, dans les 18 pays de la zone euro, quelques 18,4 millions de personnes sont au chômage.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Zone Euro : Chômage stable à 11,5%, inflation en baisse à 0,3% en août 2014»

Laisser un commentaire

* Champs requis