Alors que le pétrole a retrouvé, dans la nuit du 30 au 31 mai 2022, un prix proche de celui des premiers jours de la guerre en Ukraine, frôlant les 123 dollars le baril pour le Brent, les données de l’inflation dans les pays européens ne sont guère positives. La hausse des prix accélère, atteignant des records historiques en Allemagne.
L’Allemagne face à une inflation jamais vue auparavant…
Certes, l’Allemagne telle qu’on la connaît n’est pas un pays ancien, la réunification n’ayant eu lieu qu’en 1991, mais la donnée est historique : l’inflation dans le pays en mai 2022, selon l’institut Destatis, atteint 7,9% sur un an. C’est tout simplement du jamais vu depuis la réunification et un niveau aussi élevé qu’après la deuxième guerre mondiale. Il faut remonter à 1952 en Allemagne de l’Ouest pour retrouver un niveau d’augmentation des prix similaire.
Les prix de l’alimentation et de l’énergie explosent dans le pays, comme c’est le cas partout ailleurs. Et quand on regarde la donnée qui permet la comparaison au niveau européen, l’indice des prix harmonisé, l’augmentation sur un an en mai 2022 est de 8,7% outre-Rhin.
L’Espagne s’approche à nouveau d’une inflation à 9%
De l’autre côté des Pyrénées, la situation n’est guère meilleure : l’inflation atteint 8,7% en Espagne, en prenant en compte une baisse des prix de l’électricité, et donc de l’énergie, qui représente pourtant un des leviers les plus importants de la hausse des prix en Europe. Résultat : l’inflation sous-jacente s’établit à 4,9%, au plus haut depuis 1995.
L’inflation repart vers le haut en Europe en mai 2022
La situation empire donc en Espagne, où l’inflation en avril 2022 avait été de 8,3% ; mais la hausse des prix reste en-dessous de celle enregistrée en mars 2022 et qui reste un record : +9,8% sur un an. Et il en va de même en Allemagne puisque la hausse des prix passe donc de 7,4% sur un an en avril 2022 à 7,9% en mai 2022, toujours sur un an.
Une accélération de l’inflation qui ne peut qu’inquiéter, surtout après la petite amélioration enregistrée en avril 2022 par rapport au mois précédent, amélioration qui a été relativement généralisée en Europe.