Le tabac et l’énergie dopent l’inflation française

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 29 novembre 2022 à 9h14
Inflation France Prix Tabac Energie
5,8%Sur un an, les prix du tabac ont augmenté de 5,8%.

L'inflation continue d'accélérer au mois d'avril 2021 sous l'impulsion des prix du tabac et de l'énergie.

Une inflation de 1,2% en avril sur un an

L'Insee a publié mercredi 12 mai 2021, les chiffres de l'inflation française et ces derniers montrent une accélération de la hausse de l'inflation au mois d'avril. En comparaison avec avril 2020, l'inflation d'avril 2021 a accéléré de 1,2%. En cause dans cette accélération les prix du tabac et des énergies.

En effet, les prix de l'alimentation ne sont pas en cause dans l'accélération de l'inflation, au contraire depuis la hausse du premier confinement en mars 2020, les prix de l'alimentation diminuent de 0,3%. La plus forte baisse enregistrée est celle des prix des produits frais qui refluent de 3,6% après avoir connu une très forte hausse de 17,8% en 2020.

Tabac et énergies, causes de cette inflation

Ainsi, ce sont les prix du tabac et des énergies qui sont en cause dans cette accélération de l'inflation. En avril 2021, l'Insee a noté une hausse des prix de l'énergie de 8,8%. Cette hausse est notamment due à l'augmentation de 13,9% des prix des produits pétroliers, de 9,5% de ceux du gaz naturel et de ville et de 3% des prix de l'électricité.

Le tabac n'est pas en reste puisqu'on note une hausse de 5,8% des prix du tabac. Du côté des services c'est dernier ont vu leurs prix croître de 1,3% sur un an et selon le rapport de l'Insee, la crise sanitaire a eu un impact sur la qualité de ces derniers. Une situation qui s'explique par la troisième période de confinement qu'a connu la France rendant indisponible à l'achat certains produits. En revanche l'Insee enregistre une faible hausse des prix pour le mois d'avril 2021, seulement 0,1%.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Le tabac et l’énergie dopent l’inflation française»

Laisser un commentaire

* Champs requis