L’inflation, grosse inquiétude des Français

Par Olivier Sancerre Modifié le 13 septembre 2022 à 10h40
Inflation Defiance Francais Sondage 1
5,8%En août 2022, l'inflation était de 5,8% sur un an.

Flambée des prix de l'énergie, hausse marquée pour les produits alimentaires… La situation actuelle n'incite guère à l'optimisme : un sondage montre que près de 8 Français sur 10 se disent « défiants » en l'avenir.

En août 2022, les prix des produits alimentaires ont grimpé de 7,7% sur un an, un chiffre en hausse de 0,9 point par rapport à juillet. La situation est moins explosive pour les produits manufacturés (+3,5%) ou pour les services (+3,9%), mais tout de même : ces augmentations des prix ont un impact sur le moral des Français. Et on peut y ajouter la flambée vertigineuse des prix de l'énergie : +22,2% sur un an ! De fait, en cette rentrée de septembre 77% des Français se disent « défiants » en l'avenir, selon un sondage réalisé par Odoxa pour le compte d'Abeille Assurances, Challenges et BFM Business.

Baisse dans les dépenses

Depuis la création de cet indice, il s'agit tout simplement du pire résultat jamais enregistré. Et c'est bien sûr l'inflation qui mine le moral des Français. À tel point qu'ils ont tendance à la surestimer : selon eux, elle devrait atteindre 8,6% d'ici la fin de l'année, alors qu'elle était de 5,8% en août sur un an (6,1% en juillet). Pour faire face à la situation, les Français dépensent moins pour les loisirs (76% ont réduit les dépenses dans cette catégorie), les vêtements (74%), les produits domestiques (61%), les produits alimentaires (58%).

Inflation durable

Malheureusement, pour certains Français ces efforts ne suffisent pas. 31% ont ainsi puisé dans leur épargne, 8% se sont endettés en contractant des prêts. Globalement, 9 Français sur 10 se disent inquiets par l'inflation. Malheureusement, l'Insee a prévenu qu'elle resterait durablement élevé : les Français n'ont pas fini d'arbitrer dans leurs dépenses.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis