Les données sont désormais officielles, bien qu’il soit rare que l’Insee révise de manière significative les données partielles publiées en fin de mois : l’inflation en France en juillet 2022 a bien atteint 6,1% sur un an. Si la hausse annuelle est généralisée sur l’ensemble des composantes de l’indice des prix à la consommation (IPC) ; sur un mois, on remarque une baisse de certains produits et services.
Les prix en France grimpent de plus de 6% sur un an
Aucune réelle surprise concernant les données définitives de l’inflation en France publiées par l’Insee le 12 août 2022 : en juillet 2022, sur un an, la hausse des prix continue son accélération pour atteindre 6,1%. En juin 2022, cette hausse était de 5,8% sur un an.
Les prix de l’énergie continuent d’être le moteur de la hausse généralisée des prix à la consommation en France : ils grimpent de 28,5% sur un an. Mais l’institut de statistique souligne malgré tout une baisse de 1,3% sur un mois, baisse qui atteint 3,6% pour les produits pétroliers (malgré une hausse annuelle en juillet 2022 de 39%).
+6,8% pour l’alimentation : les courses coûtent de plus en plus cher
Données majeure car elle touche directement les ménages dans leur quotidien : les prix de l’alimentation connaissent une hausse de plus en plus importante. Après 5,8% en juin 2022, l’inflation au niveau de ces produits atteint 6,8% en juillet 2022 selon l’Insee. Les produits frais augmentent de 5,2% sur un an mais baissent de 1% sur un mois, tandis que les prix des autres produits alimentaires explosent : +1,4% sur un mois et +7,1% sur un an.
On notera néanmoins un ralentissement important de l’inflation au niveau des prix manufacturés qui baissent, selon l’Insee, de 1,6% entre juin et juillet 2022. Inversement, le coût des transports est en forte hausse : +11,7% sur un mois et +17,4% sur un an selon les données définitives.