Les prix de l'énergie, et en particulier du pétrole, ont largement contribué à la hausse des prix à la consommation au mois de juillet. L'inflation a fortement progressé le mois dernier en France.
Si les produits et les services ont semblé plus chers au mois de juillet, ce n'est pas une lubie des consommateurs : l'Insee a effectivement relevé une hausse sensible de l'inflation. Le mois dernier, elle s'établissait à 2,3% sur les douze derniers mois, soit 0,3 point de plus qu'en juin. Ce chiffre est au-dessus du seuil fixé par la Banque centrale européenne, qui est de 2%. Cela fait deux mois consécutifs que la France se retrouve ainsi au niveau (ou au-delà) du cap de l'institution qui, pour le moment, poursuit sa politique d'accommodement monétaire. Jusqu'à quand ?
Pétrole en hausse
L'Insee relève que « cette inflation plus soutenue résulte essentiellement d’une accélération sur un an des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, de ceux de services publics et du tabac ». Les prix du pétrole en particulier ne cesse d'augmenter et ce, depuis quatre mois consécutifs. Sur un an, la hausse est de 14,3%, avec des variations importantes : les prix du gaz ont grimpé de 17,3%, ceux des produits pétroliers ont bondi de… 21,8%. Les automobilistes s'en sont bien rendu compte à la pompe. Les tensions diplomatiques ne devraient pas permettre de voir le pétrole baisser de si tôt.
Produits manufacturés en baisse
En ce qui concerne les prix des produits alimentaires, ils ont augmenté de 1,9% sur un an. La hausse est plus substantielle sur les produits frais, avec une hausse de 6,4%. Hors produits frais, les prix de l'alimentation reste relativement stable avec une progression de 1,2% sur les douze derniers mois. Les prix des services ont grimpé de 1,1% entre juin et juillet, en raison des transports aériens avant les vacances scolaires. Les produits manufacturés se sont eux repliés de 2,8% grâce aux soldes.