L'inflation dépasse les 10% au Royaume-Uni

10 %
En juillet, l'inflation dépasse la barre des 10% au Royaume-Uni.

La hausse des prix ne semble pas s’arrêter outre-Manche. Pire, elle accélère encore et dépasse désormais la barre des 10% sur un an. Une situation qui plombe le porte-monnaie des Britanniques. 

Les prix de l’alimentation flambent au Ryaume-Uni

L’économie britannique est mal en point. Elle subit de plein fouet l’inflation. Cette dernière dépasse la barre symbolique des 10% en juillet. C’est la première fois qu’elle atteint un niveau à deux chiffres depuis plus de 40 ans. L’un des postes de dépense qui augmente le plus : l’alimentation. Les produits de la boulangerie, la viande ou les légumes continuent d’être toujours plus chers. Selon les économistes britanniques, les plats préparés voient leur prix grimper en flèche. 


Autre source d’inquiétudes : l’énergie. Les prix sont amenés à exploser à partir du 1er octobre avec l’application de différentes hausses pour permettre aux distributeurs de passer le cap. Problème, la Banque d’Angleterre prévoit une inflation à 13% au début de l’automne. La situation risque d’être difficilement supportable pour une majorité d’habitants. 

Chute des salaires et du PIB

Dans ce contexte-là, les salaires sont en chute libre au pays de la Reine. Le pouvoir d’achat des Britanniques fond comme neige au soleil. Ils ont perdu 3% à la fin du mois de juin, le chiffre tenant compte de l’inflation. Plusieurs voies s’élèvent pour inciter le gouvernement à mettre en place d’urgence davantage de mesures d’aide à destination des foyers les plus modestes. Dans le même temps, l’économie britannique ralentit. 


Le produit intérieur brut (PIB) est à 0.1% au second trimestre. Selon les économistes, il devrait passer en négatif avant la fin de l’année. Le Royaume-Uni entrera alors en récession. Alors que Boris Johnson doit bientôt laisser sa place à un nouveau Premier Ministre, son successeur devra gérer une crise économique pour éviter de devoir affronter une crise sociale. 


A découvrir