Inscription sur les listes électorales : dernier rappel

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 24 février 2022 à 18h22
Pexels Element Digital 1550337
47,9 millionsEn mai 2021, 47,9 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales françaises.

Si vous n’êtes pas encore inscrits sur les listes électorales, il vous reste jusqu’au mercredi 2 mars pour vous inscrire en ligne afin de pouvoir voter aux élections présidentielles et jusqu’au 4 mars 2022 pour faire la démarche en mairie.

Deux manières de faire la démarche

La démarche en ligne pour s’inscrire sur les listes électorales prend fin mercredi 2 mars 2022. Si vous désirez vous inscrire à la mairie directement, cette démarche est possible jusqu’au 4 mars 2022, soit à la même date que la date limite de dépôt des parrainages pour les candidats à l’élection présidentielle. Le 7 mars 2022, Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, présentera la liste définitive des candidats retenus pour les élections qui auront lieu les 10 et 24 avril 2022.

Si vous souhaitez vous inscrire une première fois, ou changer de liste électorale suite à un déménagement, il y a deux façons de le faire. Vous pouvez vous rendre sur la page dédiée du service public. En vous connectant grâce à vos identifiants France Connect, vous pourrez vous inscrire sur la liste électorale de votre domicile en fournissant un justificatif d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Dans le cas où vous préférez faire la démarche en mairie, vous y recevrez un document Cerfa à remplir et à retourner à la mairie accompagnée des justificatifs d’identité et de domicile.

Vérifier sa situation électorale

Avant de vous inscrire sur une liste électorale, vérifiez bien que vous n’y êtes pas déjà inscrit. Grâce à un simulateur du service public, vous pouvez retrouver où vous êtes inscrit pour voter. Si le résultat vous convient, il est inutile de faire la démarche d’inscription. En rentrant toutes vos données d’état civil, le simulateur vous donnera votre liste électorale.

Dans le cas où vous n’étiez pas majeur lors de la dernière élection, vous avez été inscrit d’office sur la liste électorale de votre lieu de domicile. Pour cela, une seule condition : avoir fait son recensement citoyen à 16 ans. Vous recevrez votre carte électorale lors d’une cérémonie de citoyenneté organisée par votre mairie ou par courrier.

Laisser un commentaire

* Champs requis