Internet : 4 fois plus de trafic en 2016

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 31 mai 2012 à 3h43

Eco Digest du 31 mai 2012 (2) – Entre smartphones, iPad et autres tablettes, la mobilité va développer l’usage d’internet dont le trafic sera multiplié par quatre d’ici 2016. Conclusion d'une enquête menée par l’équipementier américain en télécommunications Cisco. Les chiffres donnent le tournis : dans seulement quatre ans, le nombre de connexions devrait atteindre près de 19 milliards, soit environ 2,5 par personne, contre 10,3 milliards l’an dernier. Le débit internet mondial atteindra alors 1,3 zettaoctet (un zettaoctet équivaut à 1000 milliards de gigaoctets), ce sera quatre fois le niveau de 2011. Le débit sera plus rapide, la wifi généralisée (la moitié du trafic internet se fera par connexion sans fil) et on comptera 3,4 milliards d’internautes, soit 45 % de la population mondiale!

- Téléphoner de son portable depuis un autre pays européen que le sien sera moins cher à partir du 1er juillet. Pas plus de 0,29 euro (hors taxes) la minute au lieu de 0,40 euro en moyenne (- 30 %) selon les opérateurs. Le Conseil de la compétitivité à Bruxelles impose un nouveau règlement. Baisse également pour les appels reçus lors de voyages en Europe : 0,08 euro (- 38 %) contre 0,13 euro actuellement chez Free, SFR, Bouygues Telecom et Orange. Pour une fois, les Français peuvent dire merci à Bruxelles!

Orange qui revoit par ailleurs tous ses forfaits mobiles Origami pour mieux s’aligner sur les tarifs de Free Mobile. Les prix baissent de 20 % en moyenne (lire l’Ecoquick d’Economie Matin).

- L’introduction en bourse ratée de Facebook, le 18 mai dernier, a quelque peu refroidi les investisseurs et gelé les entrées en bourse prévues depuis. Dernière en date : Kayak Software. Le site de voyage en ligne avait prévu sa première cotation à New York après Memorial Day (lundi 28 mai), mais annonce que ce sera pour... plus tard. À Hong Kong, c’est la prestigieuse maison de joaillerie britannique Graff Diamonds qui repousse son introduction valorisée à 1 milliard de dollars. L’action du réseau social a perdu 26 % de sa valeur depuis le premier jour de sa cotation. Toutefois, comme le rappelle le New York Times, l’incertitude sur les marché n’est pas à attribuer à Facebook seul. La crise en Europe et ses conséquences éventuelles sur la croissance outre-Atlantique y sont aussi pour quelque chose!

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Internet : 4 fois plus de trafic en 2016»

Laisser un commentaire

* Champs requis