Virus : des milliers d’internautes privés de connexion le 9 juillet

Par Elisabeth Guedel Modifié le 6 juillet 2012 à 5h52

Eco Digest du 6 juillet 2012 (3) – 277 000 internautes sur PC dans le monde, dont 10 000 en France, devraient être privés d’internet lundi 9 juillet. Le FBI va couper les serveurs pour tenter d’en finir définitivement avec un “malware”, un programme malveillant, DNS-Changer, apparu en 2006 et qui a infecté quatre millions d’ordinateurs. Comme son nom l’indique, ce virus modifie l’adresse du serveur DNS utilisé par le PC, ce qui lui permet d’afficher de la publicité fictive ou d’orienter l’usager vers des sites non désirés avec ce type de publicité. Les annonceurs paient pour chaque nouvelle visite sur leur page web. Ces “click” frauduleux auraient rapporté aux cyber-criminels quelques 14 millions de dollars. Six personnes, soupçonnées d'avoir créé ce programme, ont été arrêtées en Estonie et le virus a disparu l'an dernier. Il reste donc des séquelles qui devraient définitivement disparaître lundi à minuit avec la coupure de connexion des derniers ordinateurs infectés. Pour savoir si votre PC en fait partie, un test sur www.dsn-ok.fr ou sur le site conseillé par le FBI : www.dcwg.org.


- Les Français préfèrent Google à Apple. Du moins, sur leurs mobiles, ils préfèrent utiliser son système d’exploitation Android plutôt que l’iOS de la marque à la pomme. C’est ce que révèle le dernier baromètre Médiamétrie-eStat. Le système d’Apple connaît une chute de sa fréquentation de 38 % depuis le début de l’année, alors que celle de Google a grimpé de 29 % sur les six premiers mois de l’année. Une spécificité plus française qu'ailleurs, dûe notamment au boom des ventes de smartphones sous Android, comme les Samsung.


- Qui sera le prochain boss de Yahoo! ? Les candidatures s’accumulent, les médias américains parlent de Jonathan Miller, un responsable de News Corp. Mais la véritable short list ne comprendrait que deux noms : celui de Ross Levinsohn, qui assure l’intérim pour le moment, depuis la démission (forcée) de Scott Thompson pour CV truqué, et de Jason Kilar, le patron de Hulu, le site internet de vidéo à la demande. Une décision pourrait être prise avant la réunion annuelle du conseil d’administration, le 12 juillet prochain.

Aucun commentaire à «Virus : des milliers d’internautes privés de connexion le 9 juillet»

Laisser un commentaire

* Champs requis