Capitalcom publie cette semaine son 8ème Baromètre annuel des attentes des actionnaires individuels à l’approche des Assemblées Générales. En 2013, les investisseurs particuliers témoignent d’un regain d’optimisme et de détermination : en dépit des dernières évolutions de la fiscalité et de la persistance d’incertitudes politiques et économiques en zone euro, ils sont 73 % à déclarer avoir confiance en l’avenir de l’actionnariat individuel en France - contre 54 % en 2012 !
Cette confiance est en partie dopée par le fait que pour un actionnaire individuel sur deux (46 %), les performances boursières de la fin de l’année 2012 devraient se poursuivre durablement en 2013. Elle traduit également une certaine forme de sang-froid : convaincus de leur rôle de partenaires aux cotés des entreprises, ils attendent principalement des dirigeants un discours en Assemblée Générale sur des thématiques de fond telles que les perspectives à long terme et la stratégie financière. 57 % d’entre eux se déclarent également prêts à renoncer à tout ou partie de leur dividende au profit du développement des entreprises à court-terme ! C’est une belle surprise, à la veille de la publication du rapport Berger-Lefèbvre et alors que les conséquences des nouvelles normes réglementaires Bâle III et Solvabilité II suscitent de nombreuses inquiétudes sur la Place pour le financement à long-terme des entreprises.
Les actionnaires individuels mettent bien entendu des conditions à cet engagement ! En premier lieu, ils attendent des entreprises qu’elles valorisent davantage le rôle de l’Assemblée Générale dans la gouvernance en proposant une meilleure information sur l’indépendance et la compétence du Conseil d’Administration et en adoptant le vote consultatif sur la politique de rémunération des dirigeants - un volet majeur du projet de loi relatif à l’encadrement des rémunérations et à la modernisation de la gouvernance d’entreprise actuellement en préparation à Bercy. Ainsi en 2013, 81 % des actionnaires interrogés se prononcent en faveur du « Say on Pay » - un nombre qui a doublé en six ans ! Ils sont également 77 % à juger insatisfaisante la communication des entreprises sur les rémunérations de leurs dirigeants.
En second lieu, les actionnaires individuels attendent des entreprises qu’elles manifestent leur reconnaissance par la mise en place de mesures de fidélisation : 92 % d’entre eux sont favorables à la distribution d’actions gratuites, 87 % à la distribution d’un dividende majoré et 64 % à la mise en place d’un droit de vote double. Un plébiscite qui nous renvoie au début des années 1990, date de l’instauration de la plupart de ces mesures – quand le nombre d’actionnaires individuels en France était descendu autour de 4 millions à la suite du krach boursier, soit exactement le même nombre qu’à fin décembre 2012 !
A lire sur le même sujet :
Taxation des dividendes : quelles conséquences pour les gérants d'entreprises ?
L'entreprise, les dividendes et le fisc : fable tragique
Les 10 valeurs morales préférées des entreprises
Création d'entreprise : L'improbable aventure d'Yves Rocher