Faire fructifier son capital ne veut pas dire faire l’impasse sur l’éthique et le développement durable. En France, le capital géré en prenant en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance a dépassé la barre symbolique de 1 000 milliards d’euros, annonce l’Association Française de la Gestion financière.
Investissement responsable : 1 euro sur 2 appartient à un particulier
Tiré par une demande croissante, l’investissement responsable s’est fortement développé depuis quelques années. Il représente aujourd’hui 1 081 milliards d’euros en France, soit une progression de 12% sur un an. Les encours des fonds « responsables » se partagent équitablement entre les investisseurs institutionnels (51%) et les épargnants particuliers (49%). La part des particuliers devrait continuer à progresser grâce à la multiplication des offres par les réseaux de distribution de produits d’épargne (assurance-vie, PEA, comptes-titres…) et grâce à l’épargne salariale, estime-t-on à l’Association Française de la Gestion financière.
Les encours de fonds « responsables » par classes d’actifs se répartissent entre fonds monétaires, fonds actions, fonds diversifiés et fonds obligataires. Les classes d’actifs non cotés représentent pour l’instant seulement 7% du total, en cohérence avec l’allocation de l’épargne en général.
1 Français sur 4 se dit prêt à investir dans un fonds « responsable »
Selon un sondage IFOP pour le Forum pour l’investissement responsable, parmi les personnes possédant au moins un produit d’épargne, 63% déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux de leurs décisions de placements. À titre de comparaison, cette part n’était que de 48% en septembre 2017. Même si des investissements « responsables » trouvent leur place dans les portefeuilles de nombreux Français, seuls 5% des personnes possédant un produit d’épargne ont déjà investi dans un fonds spécialement dédié aux investissements responsables. En même temps, 27% des personnes interrogées déclarent être prêtes à investir dans un fonds « responsable » si on le leur proposait.
Les sujets sociaux et sociétaux (emploi : 78%, respect des droits de l’homme : 76%, conditions de travail : 72%, égalité homme/femme : 70%) demeurent parmi les sujets que les sondés veulent voir pris en compte de façon prioritaire dans leur épargne, à côté des sujets environnementaux sur lesquels on note un intérêt croissant (pollution : 80% contre 70,4% en 2017, changement climatique : 71% contre 66,7% en 2017). L’éthique des affaires n’est pas en reste puisque 64% des sondés estiment qu’il est important que ce thème soit pris en considération.