iPad, iPhone, Wifi : Steve Jobs avait déjà tout prévu en…. 1983 !

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 3 octobre 2012 à 16h57

C'est l'histoire d'un gars... qui avait tout imaginé et tout prévu 20, 30 ans avant que cela n'arrive. N'est pas Jules Verne qui veut, mais dans le cas de Steve Jobs clairement, il n'y a désormais plus de doute. Dans un discours retrouvé récemment par un blogueur américain, Marcel Brown, Steve Jobs prévoyait à peu près tout ce que Apple allait initier dans les trente années à venir. Ce discours, prononcé devant l'Internation Design Conference à Aspen (Texas), avait été égaré, puis retrouvé. Vous le trouverez en intégralité ci-dessous (audio, en anglais).

Concrètement, Steve Jobs prévoyait par exemple l'arrivée des liaisons informatisées sans fil. On sait aujourd'hui que Steve Jobs utilisait à titre personnel, dix ans avant le lancement du Wifi (Airport) par Apple en 1999, une technologie similaire à son domicile.

De même, Steve Jobs déclarait vouloir "mettre un fantastique ordinateur dans un livre que vous pourrez emporter partout". En 1983, l'année même de son discours, Apple produisait un prototype, le Walt (photo d'illustration de l'article). Le Newton, véritable ancètre de l'iPhone (par sa taille), est lui sorti commercialement en 1993, dix ans après ce discours. Et le premier veritable ordinateur portable qui aie jamais existé, de la taille effectivement d'un livre et quasiment identique aux portables d'aujourd'hui, s'appelait le Powerbook 100, commercialisé en .. 1991.

Mieux encore, toujours en 1983, Steve Jobs pensait que la vente de logiciels dans des boîtes, sur des disquettes, était vouée à disparaître, et que l'avenir serait au téléchargement à distance ! A l'époque, Internet existait déjà mais dans les laboratoires de recherche... L'Itunes Store, permettant de télécharger des musiques, et aujourd'hui des applications, sera lancé par Apple en 2001.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «iPad, iPhone, Wifi : Steve Jobs avait déjà tout prévu en…. 1983 !»

Laisser un commentaire

* Champs requis