Apple : l’iPhone 14 confond montagnes russes et… accident de voiture

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 octobre 2022 à 10h32
Apple Store Chine Coronavirus 1
1029 EUROSL'iPhone 14 le moins cher en France coûterait 1.029 euros.

Outre la sécurité de son environnement numérique, Apple mise de plus en plus sur la sécurité de ses utilisateurs pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Une nouvelle fonctionnalité de l’iPhone 14, le dernier-né de la marque à la pomme lancé en septembre 2022, propose donc d’alerter les secours en cas d’accident de voiture. À moins que ce ne soit qu’un tour de manège ?

En cas d’accident, l’iPhone appelle le 911 pour sauver des vies

La fonctionnalité, disponible aux États-Unis, pourrait effectivement sauver de nombreuses vies : grâce à ses multiples capteurs intégrés, l’iPhone 14 est en mesure de comprendre, dans certains situations, si l’utilisateur a été victime d’un accident de voiture. Dans ce cas, le téléphone appelle automatiquement le numéro de secours, le « 911 », à moins que l’utilisateur n’annule l’appel manuellement.

Disponible avec les iPhone 14 et 14 Pro ayant la dernière version d’iOS installée, mais aussi sur les Apple Watch Series 8, la deuxième génération d’Apple Watch SE et l’Apple Watch Ultra (là aussi avec la dernière version de watchOS), ce service d’appel d’urgence aurait un problème de taille qui serait en train de déclencher de nombreuses fausses alertes…

Les montagnes russes identifiées comme des accidents

Comme le relatent le site Coaster101 et, ensuite, le Wall Street Journal, certains parcs d’attraction aux États-Unis ont placé des messages à l’entrée de leurs manèges, et notamment à l’entrée des montagnes russes. Le message, à destination des visiteurs, est sensiblement le même : ne pas monter sur les manèges avec des smartphones et autres appareils, en particulier les derniers modèles d’Apple.

Le souci ? À cause des mouvements brusques et autres, les appareils Apple confondent le manège avec un accident de voiture et déclenchent l’appel de secours. Or, sur l'attraction, les utilisateurs se retrouvent dans l'impossibilité d'annuler l'appel. Coaster101 déclare avoir reçu de nombreux témoignages à ce sujet, et le déclenchement se ferait même sur des attractions familiales et non uniquement sur les montagnes russes les plus extrêmes.

Heureusement, il suffirait de désactiver la fonctionnalité (qui est facultative mais activée par défaut) ou simplement placer le téléphone ou la montre en mode avion pour éviter le désagrément… et surtout encombrer les centres d’appels. Au moins tant qu’Apple n’aura pas déployé un correctif.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Apple : l’iPhone 14 confond montagnes russes et… accident de voiture»

Laisser un commentaire

* Champs requis