Même si l'iPhone représente plus de 50% des revenus d'Apple, le constructeur californien ne s'est pas attardé sur la présentation des deux nouveaux modèles d'iPhone 6, qui avaient de toutes manières été largement déflorés par les rumeurs. Tim Cook, le PDG de l'entreprise, a préféré insister sur un tout nouveau produit, qui inaugure l'entrée en matière d'Apple sur un marché encore balbutiant.
Apple à l'heure des montres connectées
Ce marché, c'est celui de la montre connectée. Jusqu'à présent, aucun fabricant, pas même Samsung, n'a réussi à s'y imposer; l'Apple Watch compte bien marquer son territoire. Cette montre, proposée en deux tailles (1,5 et 1,65 pouce), se décline en trois catégories, Apple Watch, Apple Watch Sport et Apple Watch Edition. Cette dernière ravira les plus « bling bling » avec un châssis en or jaune ou rose 18 carats; les deux autres se destinent à monsieur et madame tout-le-monde, l'édition Sport plutôt aux joggueurs. Apple rajoute une sélection de bracelets, afin de compléter la personnalisation du produit.
Au delà de leur aspect, toutes ces montres embarquent les mêmes fonctions : elles affichent l'heure (ce qui est bien le moins), permettent d'utiliser des applications, et font figure de traqueur d'activité physique. Ce dernier aspect est très important puisqu'il ouvre pour Apple une nouvelle clientèle : c'est pourquoi on trouve au dos de la montre quatre capteurs capables de mesurer finement la fréquence cardiaque et les mouvements. Couplés avec une application intégrée à la montre et à l'iPhone, les données mesurées par la Watch seront à même d'aider l'utilisateur à mieux entretenir son physique.
L'Apple Watch ne sera malheureusement disponible qu'au début de l'année prochaine, au prix de 349$… pour le premier prix. Nul doute que la facture augmentera très rapidement avec le choix de la finition et du bracelet.
Deux iPhone et un système de paiement
Apple a tout de même profité de cet « événement spécial » pour présenter deux nouveaux iPhone ! Plus grands (4,7 et 5,5 pouces), plus fins (7 mm d'épaisseur environ) et plus rapides, ils sont aussi proposés avec plus de stockage (jusqu'à 128 Go, le double de iPhone 5s haut de gamme) et un peu plus d'autonomie. Ces smartphones sont promis à un bel avenir, notamment pour l'iPhone 6, Plus en Asie et Chine, où les consommateurs sont friands de ces très grands formats. Les prix débutent à 709 euros en version sans abonnement, avec un lancement programmé le 19 septembre.
Enfin, l'autre nouveauté qui a pris le moins de place pourrait toutefois être celle qui provoquera le plus grand remue-ménage : Apple Pay est un système de paiement sans contact via NFC, dont sont équipés les nouveaux iPhone 6 et Apple Watch. Le système est transparent pour l'utilisateur : il n'aura qu'à « photographier » ses cartes bancaires pour qu'elles soient intégrées dans le portefeuille virtuel d'Apple Pay. Pour payer, le consommateur approchera son terminal d'une borne spéciale chez le commerçant… La sécurité est assurée par le lecteur d'empreintes digitales du smartphone. Apple a signé de nombreux partenariats avec des sociétés émettrices de cartes de crédit, ainsi qu'avec des réseaux de distribution et de restaurants, dont Subway et McDonald's. Apple Pay sera lancé aux États-Unis en octobre.