L’iPhone mesure la radioactivité, la concentration en nitrate, le taux d’humidité et la pollution électromagnétique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 juillet 2013 à 15h24

Avec un iPhone, on peut tout faire. Mais vraiment tout. Passer des appels, surfer sur le web, jouer à Angry Birds… mais aussi mesurer la radioactivité, grâce à un astucieux accessoire, le Lapka.

L'objet est en fait un kit composé de quatre modules à connecter à la prise jack de l'iPhone, dont le premier analyse effectivement la radioactivité grâce à un compteur Geiger intégré. L'application compagnon affichera les rayonnements alpha et gamma qui entourent l'utilisateur, calculés en microsieverts/heure. Ça n'est pas tout. Un deuxième module, une sonde en métal, analyse la concentration en nitrate d'un fruit ou d'un légume - lorsque ces nitrates sont présents en trop grande quantité, ils peuvent s'avérer dangereux. À emporter avec soi au restaurant !

Les deux autres capteurs détectent le niveau de pollution électromagnétique et le taux d'humidité dans une pièce. L'application iOS, gratuite, conservera les données recueillis, et il sera même possible de partager les statistiques : de quoi prévenir son réseau de la dangerosité de tel endroit, par exemple. Le Lapka se paie de plus le luxe d'être un bel objet avec des finitions en bois et acier inox, et il coûte 200 euros.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «L’iPhone mesure la radioactivité, la concentration en nitrate, le taux d’humidité et la pollution électromagnétique»

Laisser un commentaire

* Champs requis