Et si l’iPhone5 devenait votre carte de paiement ?

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Par Christian Chabrerie Modifié le 12 septembre 2012 à 15h18

Le paiement par mobile est un enjeu stratégique pour de nombreux acteurs. Les opérateurs mobiles y voient un relais de croissance et les banques une menace. Ce sujet intéresse également des géants du Web : eBay avec Paypal et Google avec son Wallet. Quelle sera la position de la marque à la pomme ?

Le paiement mobile serait-il la nouvelle cible d'Apple ? Avec quelle stratégie ? Et basé sur quelle(s) technologie(s) ? Certains vont même jusqu'à se poser la question: Apple deviendrait-il un banque ? Vu les législations bancaires, à priori, non. Du moins, pas pour l'instant...

Mais alors, Apple pourrait-il acheter Visa ? Ceci paraît peut probable pour l'instant mais est financièrement possible. En effet, Apple dispose de plus de 110 milliards de dollars de Cash (plus que l'État fédéral des états unis d'Amérique) ! Lors de la dernière présentation d'Apple le 11 juin 2012, Tim Cook avait commencé par un rappel des volumes du nombre de comptes en jeu: "Nous avons maintenant plus de 400 millions de comptes sur l'App Store. Ce sont 400 millions de comptes avec carte de crédit et l'achat en un click. Donc il est simple et élégant d'acheter vos … Apps. C'est le Store avec le plus grand nombre de comptes avec carte de crédit partout sur internet dont nous aillons connaissance."

De là à penser à remplacer le mot "Apps" par n'importe quel autre bien ou service, il n'y a qu'un pas et vous avez alors une solution de paiement quasi universelle. Ceci place Apple largement en tête devant PayPal (232 millions de comptes dont 100 millions actifs) ou Google.

Outre le nombre de comptes, Apple a d'autres atouts. Comme par exemple la protection par le mot de passe iTunes : Apple a éduqué ses utilisateurs à saisir un mot de passe à chaque achat (même gratuit). Si demain Apple propose un vrai paiement sur ce principe, les utilisateurs devraient pouvoir rapidement adopter ce geste.

Apple a commencé, en juin 2012, par s'attaquer aux tickets, cartes de fidélité et autres coupons avec PassBook. Ce système permet de présenter automatiquement, via géo-localisation, un code optique 2D (QR-Code) unique pour embarquer à l'aéroport ou payer chez StarBucks par exemple. En y ajoutant une brique de paiement, Apple peut devenir un acteur majeur du m-commerce [commerce mobile NDLR].

La "grande" question de l'industrie du sans-contact est désormais la suivante : L'iPhone 5 aura-t-il la fonction NFC [Near Field Communication NDLR] ? Réponse ce soir. Mais, a priori, non. Pourquoi ? Car Apple n'en a pas besoin, pour l'instant !

De plus, il dispose d'une autre technologie, déjà massivement déployée (depuis juillet 2011) sur toute sa gamme (iPhone, iPad, iPod, Mac) : Le Bluetooth et en particulier, le BLE (Bluetooth Low Energy). On note d'ailleurs que Apple est entré au Board du Bluetooth SIG depuis juin 2011...

Pour lire l'interview de David Derrida, spécaliste NFC pour l'Europe, cliquez ici...

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Christian Chabrerie est le PDG fondateur de MobiNear S.A., une société spécialisée dans les interactions Mobile / Point de Vente. Il est un expert du sans contact mobile et enseigne à l'Ecole Centrale de Paris. 

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