iTélé : un changement de nom pour mieux rebondir

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 6 septembre 2015 à 16h29
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@shutter - © Economie Matin
0,9%L'audimat d'iTélé plafonne à 0,9%.

iTélé ne sera bientôt plus. La chaîne tout-infos de Canal+ est reprise en main par Vincent Bolloré, qui s'est installé dans le fauteuil de la présidence du conseil de surveillance de la chaîne cryptée, et débarqué Bertrand Méheut de sa place de président du directoire pour y placer un de ses proches, Jean-Christophe Thiery.

Le sort d'iTélé est scellé. La chaîne va être rebaptisée CNews, dans un souci d'uniformisation des chaînes du groupe — D8 et D17 vont ainsi être renommées C8 et C17, le tout devant former un groupe homogène. Mais ce changement de patronyme ne suffira pas pour relancer la chaîne tout-infos. iTélé plafonne en effet à 0,9% d'audience, quant sa concurrente BFM atteint les 2%, ce qui lui permet de clamer à qui veut l'entendre sa place de numéro 1 dans ce domaine.

Concurrence

Et iTélé ne va pas arrêter de souffrir de la concurrence. Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, a réitéré sa volonté de se lancer sur le même créneau, avec un lancement prévu en septembre 2016. Et le sort de la chaîne tout-infos de TF1, LCI, reste encore à connaître. Elle pourrait ainsi faire son apparition sur la TNT gratuite…

Intégration

Pour iTélé, la solution passe par une plus grande intégration des moyens des différentes chaînes. C'est du moins l'opinion de Vincent Bolloré qui affirme, dans le mémo envoyé à ses équipes, que « la concurrence entre les entités et les cloisons va disparaître chez Canal pour laisser place à un travail plus transparent, plus efficace et moins onéreux ».

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.