L’itinérance sans frais à l’intérieur de l’Union européenne devait s’arrêter en 2022, on sait aujourd’hui qu’elle sera prolongée jusqu’en 2032 au moins.
Pas de surcoûts sur votre ligne mobile lors de voyages au sein de l’Union européenne jusqu’en 2032 !
Les États membres et les négociateurs du Parlement européen sont tombés d’accord, le 9 décembre 2021, pour la reconduction de la majorité des principes contenus dans la directive sur l’itinérance intra-UE actuelle ainsi que l’introduction de quelques nouveaux principes dans la nouvelle directive, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2022 et régira ce service, comme cela avait été prévu, jusqu’en 2032.
Pour rappel, l’itinérance intra-UE permet l’utilisation d’une ligne mobile souscrite dans un État membre de l’Union européenne aux mêmes conditions tarifaires lors de voyages de courte durée dans les autres États membres. En plus des 27 États membres, adhèrent également à cette directive l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Quant au Royaume-Uni, ce pays ne faisant plus partie de l’Union européenne, les opérateurs n’ont plus l’obligation de maintenir l’itinérance gratuite dans ce pays. Néanmoins, selon les informations du quotidien Les Échos, les quatre grands opérateurs français (Orange, Free, Bouygues et SFR) ont fait savoir qu'ils ne réintroduiraient pas de frais supplémentaires.
Gratuité de itinérance intra-UE : des exceptions existent
Pour la Commission européenne, la mise en place de l’itinérance intra-UE gratuite en 2017 est un succès. Depuis sa mise en place, l'utilisation des données mobiles en itinérance a grimpé en flèche. Entre l’été 2016 et l’été 2019, elle a été multipliée par 17.
Attention cependant, l’itinérance intra-UE, ce n’est pas l’open bar ! Le principe d’usage raisonnable est maintenu dans la nouvelle directive. Concrètement, cette gratuité de l’itinérance ne s’applique que si vous passez moins de 4 mois en dehors du pays où vous avez souscrit votre ligne mobile. Pour des séjours de plus de 4 mois dans un autre État membres, il vous faut souscrire une ligne mobile dans votre nouveau pays de résidence. La gratuité de l’itinérance ne s’appliquera pas non plus si vous utilisez plus de données ou passez plus d’appels dans l’autre pays, comparé à l’utilisation que vous faites de votre ligne mobile quand vous êtes dans votre pays de résidence.