Entreprises, aidons les jeunes à se loger pour trouver un emploi !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Christine Oghly Publié le 21 octobre 2013 à 3h00

Accéder à un emploi, sans logement, est aujourd'hui mission impossible pour un jeune en formation professionnelle ou en début de vie active. Chaque jour, les entreprises pâtissent de ne pas trouver de candidat à embaucher, car leur mobilité professionnelle est financièrement compliquée. Chaque jour, des jeunes renoncent à des postes correspondant à leurs compétences, en raison d'un problème de logement. Beaucoup de recrutements, pourtant bien engagés, de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation tombent ainsi à l'eau. C'est absurde, d'autant que des solutions logement existent. Elles sont à portée de main, mais elles sont méconnues, tant des jeunes actifs que des entreprises cherchant à les attirer et à les fidéliser.

Des solutions existent

Combien d'entreprises connaissent réellement les aides d'Action Logement (ex-1% Logement)* ? Combien proposent les logements locatifs temporaires, l'avance gratuite du dépôt de garantie, les prêts pour changement de résidence ? Combien informent leurs candidats et leurs salariés qu'ils y ont droit ? Trop peu ! Et pourtant, ces aides, c'est nous – entreprises – qui les finançons, via le versement de la PEEC. C'est à nos salariés qu'elles s'adressent. Dans le cadre de l'ANI d'avril 2011, Action Logement s'est engagé devant les partenaires sociaux, représentant les syndicats de salariés et d'employeurs, en faveur des moins de 30 ans. Nous constatons tous les jours que les jeunes actifs n'en connaissent pas l'existence. Ils sont persuadés qu'ils n'ont droit à rien en matière d'aide au logement, qu'ils doivent se débrouiller seuls et que, de toute façon, ce n'est pas le problème de leur employeur... Justement, ça le devient ! Les aides d'Action Logement nous fournissent des coups de pouce décisifs pour permettre à ces jeunes d'accepter un poste, une nouvelle affectation ou une formation en alternance.

Parlons-en !

Être capable aujourd'hui de leur proposer des solutions de logement, de les conseiller, de les orienter vers les bons interlocuteurs et, le cas échéant, de les soutenir dans leurs démarches devient, dans le contexte actuel, un vrai différenciateur pour l'entreprise. A l'heure où nous avons plus que jamais besoin de recruter des talents, abordons la question du logement avant l'embauche, sensibilisons nos chargés de recrutement, diffusons l'information sur nos sites Carrières et nos portails RH... Nous démontrerons ainsi aux jeunes que nous ne sommes pas coupés de leurs réalités, que leurs conditions de vie nous importent et que leur talent nous est précieux. Nous renforcerons notre marque employeur pour accompagner davantage nos jeunes diplômés vers l'emploi, faciliter nos recrutements et, donc, la réussite et le développement économique de nos entreprises.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

  PDG d’ENGINSOFT France, spécialisée dans l’ingénierie et de la simulation numérique, Marie-Christine Oghly devient en 2009 European Commissionner FCEM puis, reconnue par ses pairs dans le domaine de la simulation numérique, elle est élue présidente de MICADO. Egalement présidente de Solendi, l’un des acteurs majeurs nationaux du 1% logement, Marie-Christine OGHLY est Présidente d’honneur du MEDEF Idf.  

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Entreprises, aidons les jeunes à se loger pour trouver un emploi !»

Laisser un commentaire

* Champs requis