2017 : une année riche… en ponts et jours fériés !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 janvier 2017 à 6h13
Ponts Vacances Conges Jours Feries 2017
1,5%Le gouvernement vise une croissance de 1,5 % en 2017.

Si certains sont encore en vacances ou qu’ils tentent tant bien que mal de reprendre leurs horaires classiques « métro-boulot-dodo », qu’ils en s’inquiètent pas : l’année 2017 sera une année propice à prendre des congés. Entre ponts et potentiels ponts, 2017 va être une année pleine de « trous » dans le calendrier qui vont faire plaisir au secteur du tourisme mais beaucoup moins à l’économie française.

Vacances : des ponts en pagaille en 2017

Les amateurs de petites virées en famille ou entre amis, ou tout simplement de ponts de jours fériés, vont être servis en 2017. Un double pont se profile en mai 2017, mois bien connu pour avoir des trous à cause du 1er et du 8 mai qui sont fériés (respectivement : fête du travail et Armistice 39-45). Ces deux jours tomberont en effet un lundi ce qui signifie que les Français auront, en une semaine, deux week-ends longs de trois jours.

La fête nationale du 14 juillet 2017, malgré des vacances pour tous les juillettistes, tombera un vendredi et ce sera donc encore un pont de plus pour les aoûtiens ou ceux qui ne prennent pas de congé du tout durant l’été.

Mais le premier pont, plus classique, surviendra le 17 avril (Lundi de Pâques) ; et il ne faut pas oublier Pentecôte qui tombe le lundi 5 juin cette année 2017.

Pour celles et ceux qui n’en auront pas assez, préparez vos RTT : l’Ascension (jeudi 25 mai 2017) et l’Assomption mardi 15 août 2017) sont deux autres occasions de prendre quelques jours et avoir, pour le coup, un week-end long de 4 jours. Ces dates seront prisées, il convient de déposer les congés le plus vite !

Selon l’Insee les ponts vont coûter cher à la croissance

Si les Français seront ravis d’apprendre que 2017 est une année riche de ponts, les restaurateurs et les hôteliers aussi : 2017 pourrait être une année de reprise pour un secteur en crise, durement touché par les attentats qui ont fait fuir les touristes depuis deux ans. Mais encore faudra-t-il que la météo soit au rendez-vous : un pont sous la pluie n’est guère positif pour le secteur.

Le nouveau gouvernement qui prendra ses fonctions après la Présidentielle de 2017, qui se tiendra fin avril et début mai, devra faire avec : selon l’Insee l’impact des jours fériés cumulés aux potentiels ponts de 2017 devrait coûter 0,14 % de croissance à la France. Une croissance négative qui risque de rendre encore plus compliquée la tâche de faire baisser le déficit public et d’atteindre les objectifs de croissance prévus dans la Loi de Finances 2017 (1,5 %), objectifs déjà jugés optimistes par de nombreuses institutions comme l’Insee, la Cour des Comptes, le Conseil Constitutionnel, Bruxelles ou encore le FMI.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.