Droits du consommateur : ce qui change en juin 2022

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 mai 2022 à 10h03
Expulsion Logement Famille Treve Hivernale Fin Associations
19 EUROSLe plafond de paiement quotidien en titres-restaurant est normalement de 19 euros par jour.

Le mois de juin 2022 apporte une nouvelle fois son lot de changements dans les règles qui régissent le quotidien des Français. À l’heure de l’inflation généralisée à plus de 4,5%, certaines mesures ne devraient guère aider les ménages à y faire face, au contraire…

Hausse des prix du gaz, fin du plafond des titres restaurant à 38 euros

Du côté des mauvaises nouvelles, juin 2022 n’est pas exempté. au niveau des loisirs et sorties, ils pourraient subir un coup d’arrêt (ou inversement) : sauf annonce contraire d’ici-là, le 30 juin 2022 prendra fin la mesure, plusieurs fois prolongée, qui prévoit le doublement du plafond journalier pour les paiements en titres restaurants en France. Celui-ci avait été porté à 38 euros par jour en 2020 et retombera donc à 19 euros le 1er juillet 2022.

Élections législatives et impôts

Du côté des dates importantes, en juin 2022 les Français devront élire leurs futurs députés dans le cadre des élections législatives. Les dimanches 12 et 19 juin 2022, respectivement pour le premier et deuxième tour de l’élection, les citoyens sont attendus dans les bureaux de vote.

Mais ils ne doivent pas oublier de compléter, en attendant, leur déclaration d’impôts. Si la date limite est passée pour les départements 1 à 19, les départements 20 à 54 doivent la valider avant le 31 mai 2022 et les derniers restants avant le 8 juin 2022.

Trêve hivernale : la fin est définitive

Les dates de la trêve hivernale ont, depuis le début de la crise sanitaire, fortement été modifiées pour éviter des expulsions aux moments de tension et de forte circulation du virus. En 2022, la date traditionnelle du 31 mars 2022 pour la fin de cette trêve avait été annulée, pour un énième report.

Mais le gouvernement n’a pas annoncé de report supplémentaire : la trêve hivernale se terminera le 1er juin 2022, date à laquelle les expulsions pourront donc à nouveau être décidées et mises en œuvre par les autorités compétentes. Plusieurs associations craignent un effet de rattrapage et plusieurs dizaines de milliers de ménages ainsi expulsés durant les prochains mois.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Droits du consommateur : ce qui change en juin 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis