Jus de fruits, smoothies, infusions… : 56% des boissons ont un Nutri-Score D

Par Anton Kunin Modifié le 28 avril 2021 à 8h33
220px Nutri Score A Svg
12%La « Mini fruity boisson saveur exotique » 20cl de marque Carrefour a une teneur en fruits et légumes de seulement 12%.

La majorité des boissons industrielles (jus de fruits, smoothies, infusions glacées, eaux aromatisées…) sont très mauvaises sur le plan nutritionnel. 56% d’entre elles affichent un Nutri-Score D, nous apprend l’association Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV).

Aucune boisson industrielle n’a un Nutri-Score A

On le sait : les boissons vendues en bouteilles ne sont pas bonnes pour la santé. Mais pourquoi exactement, et à quel point ? Selon l’association Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV), qui s’est penchée sur la question, la majorité des boissons qu’elle a étudiées ont un Nutri-Score D (56%). 24% des boissons sont notées C, 14% sont notées B et 6% sont notés E. Aucune boisson ne se trouve dans la première classe du Nutri-Score (A). La seule boisson notée A est... l’eau !

Pourquoi ces mauvaises notes ? Il y a deux raisons à cela. Les jus de fruits et smoothies sont très sucrés. Ils contiennent en moyenne 10g de sucre pour 100ml, et seulement 83g de fruits. Les boissons ayant une faible teneur en sucre contiennent en revanche beaucoup d’additifs. Il s’agit d’édulcorants et d’arômes.

Un jus industriel ne remplace pas un fruit

Alors, fini, le jus qui remplacerait la consommation d’un fruit ? Hélas, oui. « Les jus de fruits, quels qu’ils soient, sont très sucrés et pauvres en fibres et ne sont pas considérés comme une des 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour. Si vous en buvez, il est recommandé de ne pas en consommer plus d’un verre par jour et de prendre alors plutôt un fruit pressé », met en garde l’association CLCV.

Les boissons pour enfants, habituellement présentées dans de petits formats de 20 ou 25cl, sont elles aussi à bannir. Elles sont majoritairement classées D ou E sur l’échelle du Nutri-Score, soit les plus mauvaises notes. Elles contiennent beaucoup de sucre, parfois jusqu’à l’équivalent de 3 morceaux de sucre pour une brique de 20cl. Par ailleurs, elles contiennent souvent peu de fruits (en moyenne 30%), et de nombreux additifs (en moyenne 3), nous apprend CLCV.

Aucun commentaire à «Jus de fruits, smoothies, infusions… : 56% des boissons ont un Nutri-Score D»

Laisser un commentaire

* Champs requis