C'est désormais confirmé : il y aura bien non seulement une keynote d'Apple le 10 septembre prochain à San Francisco, au cours de laquelle sera présenté à 99 % de chance l'iPhone 5S. Mais on apprend ce matin par les médias chinois qu'ils ont reçu eux aussi une invitation à un Keynote d'Apple, mais cette fois à Pékin, le 11 septembre !
Sachant que la rumeur prête à Apple depuis plusieurs mois l'intention de lancer un iPhone low cost pour le marché asiatique et en particulier chinois, iPhone baptisé par les analystes et les spécialistes d'Apple "iPhone5c", il y a fort à parier en effet qu'Apple présentera à cette occasion cet appareil qui n'a pas vocation à être vendu sur d'autres continents.
Un iPhone vendu exclusivement sur le marché asiatique
Mais en Chine, le lancement d'un téléphone seul ne suffit pas, il faut idéalement des partenaires. Apple en a trois possibles : China Mobile, qui détient 66 % de part de marché, China Unicom, qui en détient 20 %, et China Télécom, 14 %. Si l'inventeur de l'iPhone est parvenu à convaincre China Mobile de s'associer au lancement de l'iPhone 5c, la bataille des millions de terminaux vendus qui oppose les Galaxy de Samsung et les iPhone d'Apple sera relancée, exclusion faite des autres téléphones fabriqués par Samsung, qui dopent sa part de marché globale.
l'iPhone 5 à moitié prix ?
On s'attend en tout cas à ce qu'un marché gris d'une ampleur inégalée à ce jour se mette en place entre l'Asie, l'Europe et les Etats-Unis, pour y importer (illégalement) des dizaines voire des centaines de milliers d'iPhone 5C. Car si l'iPhone 5C est effectivement un iPhone low-cost, proposé à des tarifs adaptés au niveau de vie chinois, il pourrait arriver sous le manteau en Europe pour la moitié du prix d'un iPhone 5 officiel, soit 250 euros.