Parmi les secteurs d'activité qui vont très vite retrouver des couleurs, se trouvent ceux de l'immobilier et de la construction. Le nombre d'embauches devrait fortement augmenter en 2021, à tel point que l'activité y retrouvera son niveau d'avant 2019 dès cette année.
250.000 emplois : c'est le nombre d'embauches prévues par les entreprises des secteurs de l'immobilier et de la construction cette année, selon une étude du cabinet EY relayée par BFMTV. Ces intentions d'embauche concernent l'ensemble des métiers de la construction, mais aussi les architectes, les promoteurs, les gestionnaires d'immeuble… La situation contraste fortement avec celle subie en 2020, où la crise sanitaire a eu des répercussions sur les visites d'immeubles et sur les chantiers. Sans oublier les élections municipales qui ont ralenti certains projets. Mais 2021 repart sur de très bonnes bases, d'après EY.
Des CDI dans la grande majorité des cas
Les embauches prévues cette année sont pérennes : 94% d'entre elles seront des contrats à durée déterminée. Les entreprises ont confiance en l'avenir, bien plus que l'an dernier : à l'automne 2020, le niveau de confiance était tombé à 54% alors qu'il se situe désormais à 79%. De quoi envisager sereinement un avenir serein ! C'est la raison pour laquelle près de 8 entreprises sur 10 envisagent de recruter dans les trois prochaines années. Les profils les plus recherchés (à 92%) sont les jeunes avec de 3 à 10 ans d'expérience.
Difficultés de recrutement
Le secteur devrait retrouver son niveau d'activité d'avant la crise dès cette année, soutient EY. Mais ces belles intentions risquent de tomber sur un obstacle important : les difficultés de recrutement. 70% des entreprises disent qu'elles auront du mal à recruter, c'est davantage que dans le reste de l'économie française. En particulier dans le secteur de l'immobilier où les choses évoluent très vite, les recrutements sont d'autant plus compliqués.