L’impact du Brexit sur le secteur hôtelier

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Par Guillaume Filly Publié le 14 juillet 2016 à 5h00
Impact Brexit Secteur Hotelier Europe
@shutter - © Economie Matin
51,7 %51,7 % des Britanniques se sont prononcés en faveur du Brexit.

L'impact du Brexit sur l'hôtellerie au sens large est d'une part extrêmement difficile à estimer et d'autre part très variable selon les zones géographiques concernées. En effet, de nombreux facteurs économiques entrent en jeu et il est encore trop tôt pour mesurer leurs impacts respectifs.

La baisse de la livre sterling face à l'Euro ou au Dollar américain peut certes contribuer à la reprise de l'inflation en Grande Bretagne, mais peut aussi offrir une opportunité pour tous les touristes et voyageurs étrangers pour qui il sera moins cher de séjourner ou de venir faire les soldes à Londres par exemple. L'hôtellerie de Londres ne sera peut-être pas au final la plus impactée par le Brexit (sauf déménagements massifs de sociétés étrangères). Il n'est pas certain que ce soit le cas pour les destinations secondaires qui ont d'ailleurs votées majoritairement pour le "Leave".

La baisse de l'activité économique attendue pèsera davantage sur les destinations plus domestiques. Cette même chute de la livre va forcément avoir dans les années à venir un impact non négligeable sur les destinations balnéaires notamment qui reçoivent traditionnellement beaucoup de clientèle britannique telles que l'Espagne. Ces baisses seront par ailleurs partiellement compensées par le report de clientèles européennes ne se déplaçant plus sur les destinations plus à risque du bassin méditerranéen.

Pour la destination France, l'influence de la clientèle britannique est variable en fonction des régions. Les anglais sont en effet plus présent traditionnellement sur le Nord de la France (la Bretagne, la Normandie, l'Aquitaine) mais aussi la côte d'Azur et toutes les destinations desservies en avion depuis la Grande Bretagne. Maintenant, leur proportion n'est pas la même dans le total de touristes étrangers en fonction des régions. En effet, une région très touristique peut compenser l'absence d'une nationalité avec l'arrivée grandissante d'une ou plusieurs autres (Chinois en tête).

Pour ce qui est de Paris et sa région, bien que très attractive et très touristique, le Brexit constitue tout de même un nuage de plus dans un ciel parisien déjà bien encombré. Entre, les menaces d'attaques terroristes, des coûts d'acquisitions de clients de plus en plus élevés, des zones de frictions avec de nouveaux entrants sur le marché, une distorsion de concurrence avec des modèles économiques et de réglementations différentes, les marges des hôteliers se réduisent comme peau de chagrin.

De là à en conclure que pour restaurer leurs marges, les hôteliers devront augmenter les prix, il n'y a qu'un pas. Toutefois, la loi de l'offre et la demande est toujours la plus forte, particulièrement dans une industrie à stock périssable. La tentation est forte de baisser les prix pour attirer le chaland.

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Guillaume Filly, Directeur Commercial et Distribution Europe de Choice Hotels®

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