Il existe « de grandes différences de traitement des travailleurs du secteur privé et du secteur public et des salariés couverts par les nombreux régimes spéciaux ».
"Des inégalités de taille"
Et cela « engendre des inégalités de taille ». Ce n’est pas un homme politique de droite qui le dit, mais l’OCDE, dans son dernier rapport sur les perspectives des pensions. Et l’institution ne pointe pas seulement du doigt la France, mais la moitié de ses 35 membres !
D’après elle, les fonctionnaires ont, lors de leur départ en retraite, un taux de remplacement de leur salaire 20 points supérieur à celui des salariés du privé. C'est le cas notamment en Belgique, en France, en Allemagne et en Corée, qui maintiennent des régimes de retraite distincts.
Limiter les dépenses de retraites
L’OCDE préconise donc une convergence des régimes, notamment pour rétablir l'équité entre fonctionnaires et salariés du privé, mais surtout pour dégager des économies d'échelle, offrir de meilleures perspectives de carrières et faciliter la mobilité de la main-d'œuvre. Ainsi, comme l’explique Le Figaro, les fonctionnaires seraient incités à passer dans le privé, ne possédant plus d’avantages dans le public en termes de retraite.
Par ailleurs, l’OCDE souligne que « les réformes récentes des retraites ont redressé la viabilité financière du système tout en améliorant la situation de certains groupes de population ». Toutefois « l’équilibre de long terme repose sur des prévisions économiques optimistes et d’autres mesures seront nécessaires, notamment pour limiter les dépenses ».
On apprend aussi dans le rapport que la France est le pays de l’OCDE où les hommes et les femmes ont la plus longue période à la retraite, environ cinq ans de plus que pour les pays de l’OCDE en moyenne.