Les utilisateurs de cigarette électronique seraient beaucoup moins exposés aux substances cancérigènes que les fumeurs traditionnels.
C'est du moins une étude britannique qui l'assure. Les anciens fumeurs qui sont passés à la cigarette électronique ont ainsi vu leurs concentrations de produits toxiques dans l’organisme diminuer considérablement.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé l'urine et la salive de 181 britanniques, à la recherche de traces d'exposition à différentes molécules identifiées comme dangereuses (composés cancérigènes ou suspectés d'endommager le système cardiovasculaire...), et présentes dans le tabac ou les cigarettes électroniques.
Résultat : les anciens fumeurs, quelque soit le substitut nicotinique qu'ils utilisaient depuis plus de six mois, étaient beaucoup moins exposés aux molécules toxiques étudiées que les fumeurs de tabac, mis à part la nicotine.
Pas de vapotage passif
Une autre étude de l'agence Public Health England, rattachée au département de la santé britannique a déjà permis de démontrer que les très faibles dégagements de nicotine de la cigarette électronique ne comporteraient aucun risque de vapotage passif. Elle serait même, selon les chercheurs britanniques, 95 % moins dangereuse pour la santé que le tabac.
Pourtant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde les non fumeurs tels les enfants, les adolescents, et les femmes enceintes sur les dégagements de nicotine de la e-cigarette.
En France, l'OMS s'était prononcée en août 2014 en faveur d'une interdiction de la cigarette électronique aux mineurs, et son utilisation avait été interdite dans les lieux publics fermés jusqu'à ce qu'il soit prouvé que la vapeur exhalée n'est pas nocive pour les non fumeurs.
D’après les données du Baromètre santé de l'Inpes réalisé en 2014, 6% de la population des 15-75 ans utilisent l’e-cigarette soit autour de 3 millions de personnes. Ils sont 57,3% à l’utiliser quotidiennement, 30% de manière hebdomadaire et 12,7% moins souvent.
Parmi ces utilisateurs, la majorité consomme aussi du tabac : 75% des utilisateurs de cigarette électronique sont des fumeurs réguliers et 8,4% des fumeurs occasionnels. Sur l’ensemble de la population âgée de 15 à 75 ans, les anciens fumeurs utilisant la cigarette électronique de manière exclusive ne sont que 0,9%, soit environ 400 000 individus.