La fin des frais d’itinérance en Europe, c’est (presque) maintenant

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 7 avril 2017 à 16h00
Telephonie Sms Signature Texto France
@shutter - © Economie Matin
28Les 28 pays membres de l'Union Européennes sont concernés.

Fini les frais de roaming qui, à l'heure de l'ouverture des frontières européennes, semblaient d'un autre âge !

L'abolition des frais

Après une dizaine d'années de débats en tout genre, la Commission Européenne a finalement décidé d'abollir purement et simplement les frais d'itinérance téléphonique. La date, à retenir, pour ne plus risquer de voir sa facture exploser après un appel à sa chérie depuis l'Autriche ou la Slovaquie : le 15 juin 2017.

C'est en effet à partir de cette date que vous pourrez appeler et être appelé, envoyer et recevoir des SMS ou MMS, et même surfer sur Internet, au même prix que si vous étiez resté en France.

Les nouvelles règles permettront « à tous les voyageurs qui utilisent une carte SIM dans un Etat membre dans lequel ils résident ou avec lequel ils ont des liens stables d’utiliser leur téléphone mobile dans n’importe quel autre pays de l’UE, comme ils le feraient à la maison », précise la Commission dans un communiqué.

"Un impact positif immédiat"

Pour le commissaire en charge du Marché unique numérique, Andrus Ansip, cette mesure aura "un impact positif immédiat sur la vie de millions d'Européens".

"Les Européens ne seront plus en état de choc quand ils recevront leur facture de téléphone. Ils avaient jusqu'à présent l'habitude d'éteindre leur téléphone quand ils passaient une frontière", s'est réjouie l'eurodéputée finlandaise Miapetra Kumpula-Natri, rapporteure du texte pour le Parlement européen.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «La fin des frais d’itinérance en Europe, c’est (presque) maintenant»

Laisser un commentaire

* Champs requis