La France compte 25 « licornes », ces start-ups valorisées à hauteur d'un milliard de dollars. L'écosystème de la tech française se montre enfin au niveau de ses concurrents européens, même s'il reste encore du chemin à parcourir.
Exotec est la 25e « licorne » française à avoir dépassé le milliard de dollars de valorisation. La jeune pousse a levé 335 millions de dollars, ce qui la valorise à plus de 2 milliards. En tant que développeur de solution robotique pour la logistique, il s'agit de la première licorne tricolore industrielle. Les autres versent en majorité dans le secteur de la fintech. Dans un tweet, Emmanuel Macron s'en est félicité : « ces 25 start-ups (…) changent la vie des Français, créent des centaines de milliers d'emplois partout en France, font notre souveraineté ».
Levées de fonds : beaucoup d'avance sur le calendrier
Le président de la République s'était fixé l'objectif d'atteindre ce cap dans trois ans. Agenda pulvérisé pour la French Tech, donc. Le cabinet EY ne dit pas autre chose et dans son dernier baromètre félicite la France, devenue une « place forte » de l'écosystème européen de la tech avec 11,6 milliards d'euros en levées de fonds (+115%). Toutefois, il convient de nuancer. Malgré sa performance l'an dernier, l'Hexagone est encore assez loin des premiers de la classe européens.
La France loin de la tête
Ainsi, les start-ups du Royaume-Uni ont décroché plus de 32 milliards d'euros (+155%) et leurs homologues allemandes 16,2 milliards (+209%). Les Pays-Bas et la Suède font mieux que la France en progression annuelle avec respectivement +219% et +148%, dans des volumes plus faibles. Ce sont plus de 100 milliards d'euros qui ont été investis en 2021 dans l'écosystème européen de la tech.